Glossaire des orages

 minit.jpg


Découvrez notre nouveau glossaire météorologique dédié aux orages, destiné à évoluer sur la durée et qui s'enrichit régulièrement. N'hésitez pas à le consulter et à nous faire part de vos remarques et suggestions.


                                                       →  Accéder aux lettres  
AB  C  D   E  F  GH   IJ  KL  M  N   O  PQ   R  S   TU   VW  XYZ

 

→  Voir aussi Le glossaire des sigles météorologiques (Climate-Data)



Le glossaire Ouest-orages est une évolution d'un premier lexique présent dès l'ouverture du site. Il se présente désormais sur 3 grands axes : 

◊  Large couverture thématique
Cet outil se veut le plus complet possible, couvrant des domaines thématiques variés : centré sur la physique/typologie des orages et phénomènes associés, il couvre aussi non seulement la météo générale mais aussi  les principales personnalités du monde de la recherche, principaux organismes officiels ou scientifiques*, médias spécialisés... autant de noms dont les nouveaux venus peuvent croiser la mention ou le sigle mystérieux au hasard de leurs lectures.

◊  Contenu fiable et adapté 
Décliné pour certaines définitions en deux niveaux débutant et initié (accessible via le lien Pour en savoir plus), cet outil tente d'apporter une réponse à la fois claire et précise aux questions que vous vous posez, s'appuyant sur les dernières découvertes et actualisations existantes sur le thème traité. Pour un contenu vraiment de qualité voire inédit, nous avons tenu à ce que chaque domaine (foudre, phénomènes tourbillonnaires,...) soit supervisé par un coéquipier ou partenaire spécialiste du domaine, voire un spécialiste en collaboration externe avec nous. 
 
◊  Contenu et navigation fonctionnels 
Bien que statique, nous avons voulu cet outil le plus pratique et fonctionnel possible, avec renvois par des liens aux notions voisines (termes génériques, spécifiques, associés...) et complémentation par des schémas adaptés, de telle sorte que la navigation sur les pages du glossaire et l'exploration intellectuelle d'une notion et de ses domaines connexes vous soient la plus agréable et la plus complète possible. Vous trouverez plus bas un exemple commenté de définition.




* Nous nous sommes restreints ici aux seuls organismes officiels ou scientifiques, avec pour seule exception les organismes mixtes réunissant amateurs, universitaires et scientifiques (ESSL...), ainsi que les personnes ou organismes privés ayant noué un partenariat étroit avec des organismes publics officiels (Météorage...). En sont exclus les organismes associatifs, amateurs ou professionnels d'ordre strictement privé, beaucoup trop nombreux et souvent éphémères. Pour ces derniers, nous vous invitons à consulter notre page Liens.

 

 

Arcus           Définition courte (10-20 lignes), claire et synthétique  ↓

L'arcus est un nuage à la forme caractéristique d'arc qui se présente à l'avant du système orageux à l'arrivée de ce dernier. Il est dit "auxiliaire" car il s'ajoute à la structure nuageuse principale de l'orage, le cumulonimbus voire le cumulus congestus. Ce type de nuage peut d'autant plus impressionner qu'il sera proche du sol, assombrissant le ciel devenu menaçant. Il est générateur de vents violents et matérialise le front de rafales de la cellule lequel peut s'étendre sur des centaines de kilomètres lors de certaines situations.
L'arcus se forme à l'avant des précipitations lorsque l'air froid sortant rencontre l'air chaud à l'avant de l'orage, créant ainsi un abaissement du seuil de condensation lui-même générant des lambeaux de nuages (fractus), qui vont alors se souder à la base du nuage convectif et former un nuage " rouleau " tournant sur lui même horizontalement de bas en haut. Certains arcus impressionnants peuvent comporter plusieurs couches empilées les unes sur les autres. L'ensemble prend alors l'aspect d'un arcus à plusieurs étages encore appelé shelf cloud (de "shelf" = étagère).
→ Pour en savoir plus  [mot-lien]   ←  Accès à une fiche plus complète de niveau initié, ou à une page déjà dédiée à la notion sur notre site. 
 
VOIR AUSSI : front de rafales  ←  Accès à des définitions de termes au sens voisin plus restreint ou plus large (VOIR AUSSI), ou de sens contraire (OPP). Certains termes synonymes ou cas particuliers qui ne font pas eux-mêmes l'objet d'une définition renvoient à celle du terme équivalent (VOIR). Ex : Wall cloud VOIR Nuage-mur.

 

 

 


Arcus multicouches devant la dune du Pilat le 7 juin 2013 - © Astrid Neveu


Image et légende sélectionnées pour leur apport simple et direct. Elle est l'indispensable complément du texte de la définition.

Tous droits réservés - Association Ouest-orages