Plusieurs tubas sur le 79, le 16 et le 85 - 29 septembre 2013

 

 

 

Date, horaire      29 septembre 2013  

Localisation      Secteurs de Mazières-en-Gatine (79), Cognac (16), Chantonnay (85) et l'Est vendéen

Phénomène       4 tubas       

Description        Un premier tuba est observé durant un meeting aérien à Cognac (Charente) en direction de Gensac-la-Pallue au sud-est, entre 14 h et 14 h 20 locales, dans un contexte d'orage actif avec fortes rafales de vent. L'observateur Nicolas Mérignac mentionne des "pluies diluviennes quelques minutes avant et après le phénomène" et précise l'avoir "clairement vu tourbillonner sur lui-même". Court mais massif à certains moments il se serait maintenu environ 15 minutes. Le second, plus bref (1 à 5 minutes) a été vu et filmé par Coco Geay sur un spot d'observation à Mazières-en-Gatine (Deux-Sèvres), vers 16 h 25 locales, au sud-est d'une cellule très virulente qui est ensuite remontée sur Bressuire. A son retour en soirée sur ce même point d'observation il observera à l'Ouest/Nord-ouest un troisième tuba vers 19 h 30 sous une cellule qui évoluait sur l'est Vendéen. Il nous précise que la base sud de ce système était aussi instable que celle observée l'après-midi.
Enfin, notre partenaire Valentin Perrault de Climat-Vendée nous signale un quatrième tuba, apparu "en fin d'après-midi" (19 h 35) à l'avant d'une averse orageuse dans le secteur de Chantonnay (Vendée). Nous nous sommes demandé s'il pouvait s'agir du même phénomène que celui photographié en soirée par Coco Geay, mais les deux séries de clichés mises côte à côte montrent une nette différence de luminosité, le tuba photographié par Coco Geay paraissant plus tardif, et les localisations respectives seraient relativement éloignées. On aura donc affaire vraisemblablement à 4 tubas distincts.

Recenseur         Multi-recenseurs, Ouest-orages (tuba en Charente) 

Nous contacter


 

L'une des photos prises du tuba observé au sud-est de Cognac en début d'après-midi (7 clichés en tout)



Tuba au sud-est de Cognac (16) le 29 septembre 2013 entre 14 h et 14 h 20 - photo Nicolas Mérignac




Témoignage de Coco Geay (pseudo) témoin des tubas de Mazières-en-Gatine et l'est de la Vendée :

"bonjour, deux tubas observés ce jour. tout d abord, nous etions positionnes a maziere en gatine, au sud est de la"super" cellule qui a ensuite remonte a bressuire. les images de cette video on ete prise a partir de 15h30  pour une observation du tuba a 16h25. ce soir, a notre retour sur le meme point d oservation, nous avons pu observer un autre tuba sur la parti sud de la cellule qui evoluait sur l est vendee."
(Témoignage reçu sur notre BAL)
 

Vidéo tournée par notre contributeur (éditée par Dailymotion) :
http://www.dailymotion.com/video/x15c5h6_tuba-orage-29-09-2013-gatine-deux-sevres-79_travel#.UkiAnzEwm_o.facebook

Deux captures d'écran de cette vidéo :







Tuba observé de Mazières-en-Gatine (79) le 29 septembre vers 16 h 25 - captures d'écran de la vidéo tournée par Coco Geay (pseudo)





Les deux clichés que nous a transmis Valentin Perrault (Climat-Vendée) du tuba observé sur le secteur de Chantonnay (85). Auteur Simon Ligavan. On remarquera le pied de pluie particulièrement imposant sur la gauche :







Tuba secteur de Chantonnay (85) le 29 septembre 2013 (plan large et rapproché) - clichés Simon Ligavan





Deux clichés du dernier tuba observé au crépuscule vers 19 h 30  par Coco Geay à son retour sur le point d'observation de Mazières-en Gatine.  



 
Tuba photographié sur l'Est vendéen à l'O/NO de Mazières-en-Gatine le 29 septembre à 19 h 31 - photo Coco Geay




Tuba photographié sur l'Est vendéen à l'O/NO de Mazières-en-Gatine le 29 septembre à 19 h 31 - photo Coco Geay



Deux autres vues de la structure orageuse dans l'Est vendéen qui a donné ce dernier tuba (auteur Coco Geay) :

 





Merci aux photographes/vidéastes et témoins qui nous ont rapportés ces évènements tourbillonnaires

→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages