Tuba sur Saint-Germain-L'Aiguiller (85) - 13/04/2016

 

Le 16 avril 2016 dans un contexte globalement orageux sur la région depuis plusieurs jours avec de nombreuses averses de grêle le même jour, au moins deux tubas sont observés dans l'est de la Vendée, en tout début d'après-midi. 

 

 


Date, horaire 13 avril 2016 entre 13h46 et 13h55 locales
Phénomène  Tubas 
Statut Validés  

Durée   9 minutes en tout minimum



LOCALISATION

Localisation   Secteur de Saint-Germain-l'Aiguiller, localisation précise inconnue
Département  Vendée



DESCRIPTION       

Contexte  Depuis plusieurs jours, une dépression située sur le proche Atlantique fait circuler sur notre pays un flux de SO et régulièrement l'activité convective se réveille l'après-midi (billet). Après un épisode d'orages rotatifs et de supercellules la veille, de nombreuses averses de grêle se sont abattues ce jour-là sur la région, dont certaines particulièrement drue (cumuls jusqu'à 20, 25 voire 50 mm)

Commentaire   Au moins deux tubas effilés mais bien formés ont été observés ce jour-là sur le secteur entre 13h46 heure de la première photo et 13h55. L'auteur des clichés rapporte les avoir vu se désagréger trois fois pour se reformer ensuite, ce qui porte leur nombre maximum à 4 mais sachant qu'à deux reprises c'est le même tuba qui peut s'être dissipé et reformé.




Recenseur  Multirecenseurs

       Nous contacter
 





Localisation du phénomène

 




 

 

 


Photos du phénomène

Deux photos nous ont été transmises par l'observateur Sylvain Ferret, de l'association Climat-Vendée, qui possède également sa propre page Facebook L'Etoffe du temps. Il raconte : "En tout début d'après midi, les premiers orages prennent naissance, par chance je suis dans le bon secteur pendant ma pause, Saint Germain L'aiguiller en Vendée (85). Le premier tuba observer se trouve à l'ouest de ma position, je le verrai se désagréger et se reformer 3 fois en moins de 10 minutes."


              
Deux tubas sur le secteur de Saint-Germain-l'Aiguiller en Vendée - © L'Etoffe du Temps (auteur Sylvain Ferret, Climat-Vendée)  

 



Merci à Sylvain Ferret pour son témoignage et ses clichés, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages