Tuba sur Niort (79)] - 22/11/2016

 

En début d'après-midi du 22 novembre 2016, dans un contexte banal, un tuba spectaculaire est vu et photographié au-dessus de Niort (Deux-Sèvres) par plusieurs témoins.

 

 


Date, horaire 22 novembre à 15h30-15h40 locales
Phénomène  Tuba  
Statut  Validé  

Durée   peut-être une dizaine de minutes



LOCALISATION

Localisation   Niort, entre Télouze et Le Pontreau
Département  Deux-Sèvres (79)



DESCRIPTION       

Contexte  cellule isolée sur Niort en contexte peu convectif

Commentaire   Le stade de développement de ce tuba permet d'envisager un léger et très bref contact avec le sol, mais le contexte météorologique banal rend toutefois l'hypothèse peu probable.




Recenseur  Multirecenseurs

       Nous contacter
 








Localisation du phénomène

 

Vous avez une info, des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter

 

 


 

Photos du phénomène

Plusieurs photographies ont été prises du phénomène sous différents angles, et postées sur les réseaux sociaux. On y voit le tuba émerger d'un nuage en arrrière-plan (surabaissement ?) et plonger vers le sol. Les horaires indiqués pour les deux clichés, respectivement 15h30 et 15h39, laissent supposer que le phénomène ait pu durer environ dix minutes minimum, qui plus est à peu près au même stade de développement. Il a donc pu se maintenir ainsi sur toute la durée, ou alterner remontées et descentes.
 


 

 
    

Ci-dessus à gauche : tuba au-dessus de Niort le 22/11/2016, photographié et posté sur Instagram à 15h39 lien vers l'original  - © _14llie_ (pseudo)  /  Ci-dessus à droite : le même phénomène photographié à 15h30 - photo transmise par Cyril Guitton.
 

 



Localisation du phénomène
 

 
Localisation du phénomène - carte Ouest-orages



Merci à Cyril Guitton et à sa mère (auteur) pour leurs clichés dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.
N'ayant pu joindre l'auteur de la deuxième photo, nous l'invitons à nous faire connaître son souhait concernant notre publication Nous contacter
 

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages