Tuba entre La Rochelle et l'île de Ré (17)] - 13/01/2016

 

Le 13 janvier 2016 vers 17h20 locales, le photographe et chasseur d'orages Axel Guibourg prend plusieurs clichés d'un appendice plutôt massif qui se serait développé entre La Rochelle et l'île de Ré. 

 

 


Date, horaire 13/01/2013 vers 17h20 locales
Phénomène  Tuba
Statut Probable  

Durée   entre 5 et 10 minutes



LOCALISATION

Localisation   La Rochelle (probablement entre le port et l'ïle de Ré)
Département  Charente Maritime (17)



DESCRIPTION       

Contexte  Cellule convective d'intensité modérée. D'après le témoin, aussitôt après la dissipation du tuba, un arcus s'est formé et s'est séparé de l'averse.
Commentaire   Photographié depuis le port des Minimes, ce probable tuba se serait développé a priori au-dessus de l'eau, entre La Rochelle et l'ïle de Ré. Axel Guibourg nous décrit avec certitude "un phénomène tourbillonnaire, à la base d'un petit nuage-mur", ce qui a motivé le classement du cas parmi les tubas.
Sa forme massive et effilée vers le bas plaide également pour une nature tourbillonnaire ainsi que sa durée (5 à 10 minutes). Toutefois nous ne pouvons confirmer sa nature exacte étant donné la grande distance qui le séparait de l'auteur des photos. Même incertitude concernant sa localisation précise. Nous avons catalogué ce cas en tant que tuba terrestre par défaut (couleur rouge sur la carte) mais si sa localisation au-dessus de la mer devait être confirmée, la fiche serait bien sûr réactualisée.
Enfin, alertés sur ce phénomène météo, les pompiers du Sdis 17 et la Préfecture de Charente-Maritime assurent que le phénomène n'a pas touché terre et n'a donc causé aucun dégât (voir lien plus bas).



Recenseur   Multirecenseurs...

       Nous contacter
 


[Carte non disponible]

Localisation du phénomène

 




  

Cliché du phénomène - © Axel Guibourg 

 


Photos du phénomène

Voici 3 clichés parmi les 6 que nous a transmis le photographe Axel Guibourg, tous pris depuis le port des Minimes :


       
Gauche et centre : tuba ou gros appendice survenu le 13/01/2016 dans l'après-midi sur La Rochelle ou entre La Rochelle et l'ïle de Ré  /  Après sa dissipation, formation d'un arcus  - © Axel Guibourg

 



Presse et médias
 

Un appel à témoignage reprenant la photo d'Axel Guibourg a été diffusée par France 3 (francetvinfo.fr) et reprise sur les réseaux sociaux, y compris par notre page Facebook.
→  Appel à témoignage francetvinfo.fr

 



Merci à Axel Guibourg pour ses clichés, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.
Un APPEL A TEMOIGNAGE a été lancé par OO pour ce cas. Si vous l'avez vous-même observé ou êtes en mesure de nous communiquer des informations 
Nous contacter

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages