Tuba à l'est de Loudun (86)] - 04/01/2016

 

Dans un contexte de ciel de traîne actif qui a également vu se déclarer deux autres évènements, probable tornade à Loubressac (46) et vents linéaires probables sur Pouzauges (85), un tuba plutôt massif et durable est filmé par un témoin à un km à peine au sud de Ceaux-en-Loudun (à 10 km environ à l'est de Loudun), dans la Vienne.

 

 


Date, horaire 04/01/2016  entre 15h20 et 15h34
Phénomène  Tuba  
Statut Validé  

Durée   15 minutes



LOCALISATION

Localisation   A quelques km au sud de Ceaux-en-Loudun (10 kms environ à l'est de Loudun), entre les hameaux de Joué et Messémé
Département  Vienne (86)



DESCRIPTION       

Contexte  Lignes de grains active ayant concerné la région dans le ciel de traîne qui a suivi une grosse perturbation pluvio-venteuse ce jour-là. Deux autres évènements ont été également rapportés ce jour-là à Loubressac (46) et à Pouzauges (85).

Commentaire   Ce gros tuba stable et durable (15 minutes) a pu être filmé sur la totalité de sa vie, de sa formation à sa dissipation (la petite vidéo proposée en premier dans le billet Un tuba inespéré montre sa phase de formation). Il s'est développé jusqu'à moins de 100 m du sol, voire jusqu'à 50 m. Aucun dégât n'a été relevé sur les lieux présumés de survol, champs, bois ou hameaux alentours. A priori le cas a donc été répertorié comme simple tuba mais il n'est pas impossible que son souffle ait pu être ressenti au sol au zénith de son passage. 
On notera qu'il s'est déplacé jusqu'à moins d'1 km au sud de Ceaux-en-Loudun, ville déjà frappée par une tornade de classe F4 en 1863.




Recenseur  Ouest-orages

       Nous contacter
 




Localisation du phénomène

 


Photo et carte d'observation  

 

 


Photos et vidéos du phénomène

Le phénomène a été filmé sur toute sa durée par au moins deux témoins, Guillaume Hobam et Cisco (pseudo).


   
Le tuba à l'un des stades les plus avancés de son développement (capture vidéo)  /  Carte de localisation de l'observation (fond de carte Google) -  © Cisco (pseudo)



Vidéo-compilation du tuba du 04/01/2016 au sud de Ceaux-en-Loudun (86) - © Cisco (pseudo)

 

 


 

Témoignages

"[...] La nuée arrive ; je fais un panoramique avec ma mini-cam. A peu près à hauteur de Messemé, mais plus à droite, je revois cette base surbaissée, mais cette fois, en pointe (comme un V). Il pleut, je filme à droite, à gauche, devant moi. Je regarde à nouveau ce nuage en V et je vois un beau tuba sous le nuage se dévoilant dans le ciel clair derrière. Je change de caméra et prend mon reflex afin de pouvoir zoomer mieux et avoir une meilleure qualité d'image.
Pendant 15 mn, j'ai filmé (horaire vidéo à l'appui). Le tuba se formait, se déformait et tentait de se reformer à nouveau, ceci à 3 reprises. Avec le zoom, on voit très bien la rotation, et encore plus en vidéo accélérée. C'est vraiment un coup de chance de l'avoir vu. Comme je disais plus haut, j'aurais du rester où j'étais au début, mais si le tuba s'était formé trop près de moi, pas sûr que je l'aurais vu, alors que ça se voit mieux de loin.[...]
"

→  Un tuba inespéré, blog Lumières du ciel, couleurs du temps, auteur Cisco (comprend également un diaporama, 3 vidéos à vitesse normale et la vidéo en accéléré reproduite au-dessus)


 


 

Presse et médias

Un début de tornade filmé à Messémé, article paru dans lanouvellerepublique.fr, édition du 08 janvier
Rq : dans l'article, l'attribution de la photo et de la vidéo à l'auteur d'un autre blog peut prêter à confusion mais il s'agit d'un arrangement à l'amiable : l'auteur des deux documents visuels est bel et bien cisco (pseudo) qui souhaite rester anonyme.

 



Merci à Cisco pour ses clichés et vidéos, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages