Tuba vers Fontenay-le-Comte (85) - 5 mai 1902

 

 

 

Date, horaire      5 mai 1902 vers 18 h locales 

Localisation       au sud de Fontenay-le-Comte (85)

Phénomène       Tuba       

Description        Un long tuba est observé sous un cumulonimbus ce jour-là au sud de Fontenay-le-Comte, vers 18 h locales, sans que des dégâts ou un quelconque phénomène violent n'ait été relevé aux alentours. Des croquis existe peut-être encore de ce tuba.

Recenseur          Ouest-orages (primo-informateur : Gwenaël Milcareck)

Nous contacter


 


Rapport complet d'observation :

"M. Em. Geoffreault, à Fontenay-le-Comte (Vendée), a observé, le 5 Mai, vers 6h du Soir, par un temps calme et un ciel à demi couvert, au Sud, un cumulonimbus qui portait à sa base un long appendice gris foncé long de 4 degrés, de teinte uniforme paraissant immobile et restant ainsi pendant 5 minutes. Au bout de ce temps, le météore devient floconneux sur les bords, la pointe inférieure s'arrondit et le tout remonta rapidement (en 15 secondes) dans le nuage. Absence presque complète de vent. Aucun phénomène météorologique violent n'a été constaté dans les environs. Notre correspondant joint 3 croquis des aspects de cette trombe, qui s'est dissipée avant d'avoir touché le sol."

Source: Bulletin de la Société astronomique de France et revue mensuelle d'astronomie, de météorologie et de physique du globe, Volume 16 (1902)
Partiellement disponible sur Google Books


 

→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages