Trombe marine au large de La Chaume, Les Sables-d'Olonne (85) le 6 juillet

 

Peu avant l'arrivée d'une dégradation orageuse SW/NE en fin d'après-midi, une trombe marine a été observée depuis les côtes vendéennes le 6 juillet 2014. Stable, elle se serait maintenue environ 45 minutes.

 


 


Date, horaire           6 juillet
2014 entre 15 h 30 et 16 h 15 locales
Phénomène            Trombe marine    
Intensité                   Inconnue 
Intensité moyenne  Inconnue



LOCALISATION

Localisation            Au large de la Chaume, commune des Sables-d'Olonne (85), localisation précise inconnue



DESCRIPTION       

Contexte                 A l'avant d'une dégradation orageuse violente qui a frappé du Sud-ouest au NE en fin d'après-midi, dès 13 h on observait des pluies et déjà quelques impacts sur l'ouest. C'est dans ce contexte qu'est survenue cette trombe marine en milieu d'après-midi, immédiatement suivie d'une averse.

Commentaire          Le témoin situe cette trombe à 5 km environ au NW des Sables-d'Olonne mais elle peut en réalité se trouver plus éloignée. Nous ignorons son intensité comme c'est le cas pour la plupart des trombes marines, mais le cliché pris à 16 h 10 la montre déjà en phase de résorbation. D'après nos témoins oculaires, elle aurait atteint son maximum de développement dix minutes plus tôt.




Recenseur            
Ouest-orages via l'appel à témoin de Climat-Vendée


       Nous contacter




Localisation du phénomène

 

Cliché du phénomène (cf. plus bas)

 

 


Photo du phénomène

Le premier cliché nous a été transmis suite à l'appel à témoin lancé par Climat-Vendée pour ce phénomène, appel que nous avons relayé. On remarquera la présence des deux rideaux de précipitations qui semblent "encadrer" la trombe (en réalité, ils sont en arrière-plan). La deuxième image est une capture vidéo montrant l'averse qui a immédiatement suivi la trombe, à 16 h 17.

                         
Trombe marine photographiée de La Chaume (Paracou), le 6 juillet vers 16 h 10- © Romain Foré  /  Capture vidéo de l'averse qui a suivi la trombe à 16 h 17 - viewsurf.com

 



Témoignage

"[...]Celle ci n'était vraiment pas discrète ! Je pense que les gens à la plage dans la baie ne pouvaient pas la voir vu son orientation Sud/Sud-ouest sauf ceux situés vers le manège des Présidents. Par contre, elle devait être magnifique depuis la plage de Tanchet dans l'axe du phare rouge et encore mieux depuis le Prieuré Saint Nicolas. Au plus fort à 16h ou un peu moins (au moment ou j'ai pu observer avec mon beau-père le buisson ), je la situe à 5 km au nord-ouest des Sables."
(Franck Gauthier)



Merci à Franck Gaultier pour son témoignage et à Romain Foré pour son cliché, dont nous rappelons qu'il demeure l'entière propriété de son auteur.
 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages