1992 Trombe marine entre Ré et Oléron

En Juillet 1992 (date malheureusement non précisée) une trombe marine était observée entre les deux îles charentaises, de Bois-Plage sur l'île de Ré. A environ un mois d'intervalle une autre trombe marine spectaculaire était observée le 9 août.

Date, horaire           Juillet 1992
  horaire inconnu
Phénomène            Trombe marine    
Intensité                   Inconnue 
Durée                       Une dizaine de minutes (?)

Localisation            Au large de Bois-Plage (17), en direction de l'ïle d'Oléron  (peut-être dans le perthuis d'Antioche)

DESCRIPTION       

Commentaire        Cette trombe marine a été observée depuis Bois-Plage alors qu'elle se trouvait "dans la direction de l'île d'Oléron" selon le témoin. Ce dernier indique l'avoir observée pendant 10 minutes, sans préciser s'il s'agissait de la durée totale de la trombe. En l'absence de mention de dissipation ou d'apparition on peut à l'inverse supposer que la trombe ait eu une durée de vie plus longue.
Un orage fort aurait éclaté une heure après, inondant le camping dans lequel se trouvait l'observateur (situation non encore étudiée)  

Recenseur            
Ouest-orages

Nous contacter

Localisation du phénomène

Lien menant au témoignage

"J'ai eu l'occasion de bien voir une trombe marine en juillet 1992  alors que j'étais en camping sur l'ile de Ré. Phénomène observé pendant une dizaine de minutes alors qu'elle était dans la direction de l'ile d'Oléron, j'étais sur la commune du Bois-Plage. Le plus grand regret à l'époque est de pas avoir courru à la tente chercher mon Canon. Impressionant tout de même. Par contre l'orage qui avait suivi dans l'heure avait inondé une partie du camping, l'eau avait traversé ma tente !.."
Témoignage Paulo (pseudo) sur le forum d'Infoclimat.fr

Tous droits réservés - Association Ouest-orages