Tornade à Tiffauges (85) le 14 nov 2014

 

Photographiée et transmise au journal Ouest-France par un témoin, c'est un tuba solide et bien allongé qui s'est formé le 14 novembre vers 17 h locales sur le secteur de Tiffauges en Vendée. L'enquête menée par Climat-Vendée a permis de retrouver des dégâts sur le secteur concerné. 

 


 


Date, horaire           14 novembre 2014
vers 17 h locales
Phénomène             Tornade  
Intensité maxi          F1
Intensité moyenne 
F0



LOCALISATION

Localisation            Tiffauges (85)], (évent.) localisation précise inconnue
Formation                 Sud du lieu-dit La Vincendière, commune des Landes-Genusson (près de la D755)
Dissipation               près de la station d'épuration située au SO de la commune du Longeron (49)
Altitude moyenne    75 m environ
Type de terrain       
Parcelles agricoles, paysage de bocage, vallées modérément boisées, zones construites des lieux-dits



TRAJET

Longueur trajet       5,8 kms
Orientation               SO/NE         
Largeur maxi            30-40 m
Largeur moyenne    Inconnue



DESCRIPTION       

Dégâts                      Quelques traces ont été relevées par l'enquête de Climat-Vendée  : mutliples arbres feuillus et branches cassées, un poteau électrique en béton sectionné. Branchages de petites et moyennes dimensions projetés jusqu'à 100 m de distance (40 à 50 mètres pour les plus grosses branches). Chêne avec tronc de 35 cm de diamètre cassé à la souche et transporté à 40 mètres, branche de 6/7 cm de diamètre enfoncée dans une profondeur de 30 cm sur un terrain de pâturage, 4 chênes couchés dans une vallée (zone très humide) dont un centenaire. Heureusement le phénomène semble n'avoir touché que des zones inhabitées, causant des dégâts essentiellement à la végétation.

Bilan humain           
Pas de blessés a priori

Contexte
                  Formé dans le contexte d'une forte averse grêligène de quelques minutes accompagnée d'un fort coup de vent, le phénomène a été abondamment relayé par les témoins et la presse. Sur la Vendée, l'instabilité s'accentue sur la Vendée, et sur le NE se forme une cellule aux forts courants ascendants.

Commentaire           Il est désormais avéré que ce tuba a fait un ou plusieurs touch and go. Il s'agit donc d'une petite tornade dont l'intensité a priori relève de la classe F0. L'enquête de Climat-Vendée qui a permis de confirmer l'hypothèse est toujours en cours (voir lien du dossier plus bas).




Recenseur            
Multirecenseurs (enquête de Climat-Vendée)

       Nous contacter








Localisation du phénomène

 





 

 

 

 

Trajectoire et localisation des dégâts

Formée au SO de la commune de Tiffauges, au sud du lieu-dit La Vincendière, la tornade a traversé la vallée de la Sèvre niortaise jusqu'en Maine-et-Loire dans la commune de Longeron. Le trajet s'étend sur près de 6 kms, mais la ligne des dégâts est discontinue, ce qui peut s'expliquer par le caractère agricole et peu habité du secteur touché autant que par la possibilité que la tornade ait fait plusieurs "touch and go" (toucher et remonter aussitôt) notamment au passage de la vallée de la Crûme (témoignage concordant).
→  Vous trouverez le descriptif détaillé des dégâts tout au long du trajet est sur le dossier Climat-Vendée 


 
Carte du trajet suivi par la tornade et son orientation  /  Localisation des dégâts  - © Valentin Perrault (extrait du dossier Climat-Vendée)


 

Photos

    
Tuba ou tornade le 14 novembre sur le secteur de Tiffauges en Vendée, vers 17 h locales - photo Cédric Néau, publiée par Ouest-France /  2ème cliché pris à 16h50, publié sur Climat-Vendée - photo Kevin Brin


       
Poteau en béton cassé et replacé avec un poteau en bois  /  Arbres cassés et branches projetées / deux arbres cassés - ©  Valentin Perrault (Climat-Vendée)

 



Dossier Climat-Vendée

Un dossier a été publié le 19/11 puis réactualisé le 23/11 par Climat-Vendée reprenant et synthétisant tous les éléments de l'enquête. Toutes les données notamment chiffrées proviennent de ce dossier.
 →  Dossier Climat-Vendée




Presse et médias

PHENOMENE METEO A TIFFAUGES - VENDREDI, UNE EPHEMERE MINITORNADE.
Une forte pluie accompagne de grêle et d'un fort coup de vent s'est abattue, vendredit après-midi. Un teiphalien a capturé ce phénomène météo. Cédric Neau (dont nous relations l'initiative d'un jardin pédagogue le 26 août dans nos colonnes) et qui est un passionné de nature, nous a fait parvenir ce cliché surprenant de la mini-tornade qui s'est formée, vendredi, vers 17 h, dans le ciel de Tiffauges.[...]
(Ouest-France.fr, édition du 16/11)

 



Merci à Valentin Perrault (Climat-Vendée) pour l'enquête menée et les clichés, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages