Tornade sur le secteur de Ribérac (24) - 4 novembre 2013

 

 


 

Date, horaire      4 novembre 2013 vers 14 h 20 locales 

Localisation       Secteur de Ribérac (24)

Phénomène        Tornade      Intensité maximum F1 ? (classement Kéraunos EF-1)  

Dimensions        Longueur du trajet :  2,1 kms (données Kéraunos) /  Largeur : 50 m (données Kéraunos)

Description         Sud-Ouest rapporte un phénomène qualifié de "gros coup de vent" qui a concerné les communes de Vanxains, Bourg-du-Bost, Ribérac et Chassaignes. A Ribérac, sur le lieu-dit la Bélaudie, un agriculteur a vu le toit en tôle de son étable s'envoler sous ses yeux. On déplore également des arbres tombés ou retrouvés vrillés, ainsi que de nombreuses tuiles envolées un peu partout. Dans une interview mise en ligne par France Bleu Périgord (voir lien plus bas), l'adjointe au maire de Ribérac insiste également sur la délimitation du couloir "une partie seulement[...] sur 200-300 m" en précisant bien qu'il n'y a pas de dégâts aux alentours, indice intéressant mais insuffisant pour déterminer la nature exacte du phénomène.
L'enquête de terrain menée par l'équipe de Kéraunos a ensuite permis de confirmer la nature tornadique de l'évènement en apportant des éléments plus précis. Nous estimons l'ntensité  à F1 notamment à cause des arbres tombés. Un témoin-enquêteur nous a également transmis quelques photos des dégâts occasionnés par la tornade (voir ci-dessous).
A noter que nous avons reçu plusieurs témoignages faisant état d'autres phénomènes aux alentours de Ribérac : à Douchapt également frappé par un violent phénomène venteux, à Saint-Méard-de-Drône où il peut s'agir d'une autre tornade, et enfin à Villetoureix (3-4 km de La Bélaudie) où l'on signale des "trombes d'eau terribles".    

Recenseur          Kéraunos / Ouest-orages (photos de dégâts)

Nous contacter




Photos des dégâts de la tornade



Une série de photos ont été prises la semaine du 18 novembre sur la route départementale D710 menant de Saint Médard de Drône à Tocane Saint-Apre par un membre de notre forum.


1) Champ de maïs en partie couché délimitant le passage de la tornade.





2) Bosquet traversé par la tornade projetant sur environ 40 mètres de distance plusieurs branches d'arbres dont certaines d'assez grandes dimensions.





3) Un peu plus loin, un autre bosquet de nouveau traversé mais avec des branches moins conséquentes que celles de l'image précédente.




"Sur la route j'ai pu constater de notables fluctuations d'intensité de cette tornade, aux dégâts causés plutôt épars. C'est à partir de la sortie de Saint Médard de Drône que les dégâts se montraient le plus concentrés ", déclare notre témoin. Ces variations d'intensité révèlent vraisemblablement le manque de stabilité de la tornade.

Photos et témoignage : Max24 (pseudo)




Extraits de presse et autres sources


"Philippe Vasseur, agriculteur à La Belaudie, à Ribérac (carte ci-dessous), a quasiment vu le toit au-dessus de lui s’envoler, alors qu’il était occupé à aider, avec le vétérinaire, une de ses vaches à mettre bas. « J’ai entendu un grand souffle de vent. J’ai vu une bâche s’envoler, comme aspirée. Et puis des débris ont commencé à tomber », raconte l’agriculteur, qui s’est retrouvé en quelques secondes presque à l’air libre : une partie du toit en tôle de l’étable s’est envolée."
Article de Sud-Ouest (article intégral).
 
Article France-Bleu Dordogne, incluant l'interview de l'adjointe au maire de Ribérac 

Fiche-synthèse établie par Kéraunos


 

→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages