Tornade possible à Pouzauges (85) - 04/01/2016

 

 

Dans le contexte d'une traîne très active le 4 janvier 2016, des dégâts liés à un phénomène venteux localisés sont repérés par Valentin Perrault (Climat-Vendée) sur la commune de Pouzauges en Vendée. Trop tardive, l'enquête ne nous permettra pas hélas de trancher, mais toutefois l'alignement des dégâts sur une trajectoire de 300 m environ et les dires de nombreux témoins laissent penser à une possible tornade.

 

 


Date, horaire  04/01/2016 vers 12h locales
Phénomène  Tornade 
Statut Possible 

Intensité  Inconnue (modérée)
Intensité moyenne   Inconnue  



LOCALISATION

Localisation  Pouzauges (85), quartier Les Ournais au SO de l'agglomération
Lieu de formation  Inconnu précisément. Premiers dégâts au niveau du croisement entre la D752
Lieu de dissipation  Inconnu précisément
Altitude moyenne   165 m
Type de terrain 
Paysage péri-urbain (bâtiments d'un garage, espaces verts et parking).



TRAJET ET DIMENSIONS

Longueur trajet   0,3 kms (longueur minimale reconnue) 
Orientation   SO/NE          
Largeur maxi   Inconnue
Largeur moyenne   Inconnue



DESCRIPTION

Dégâts   Scooter tombé à terre, quelques tuiles envolées (selon témoins), vitres de deux voitures brisées, branchages à terre, panneaux de signalisation et un mât de drapeau d'un garage pliés, palettes en bois soulevés sur une hauteur de 5 m (d'après témoins).

Bilan humain  Nul

Contexte  La journée du 4 Janvier a été marquée par le passage d'une traîne très active qui a suivi une grosse perturbation pluvio-venteuse sur les moitiés Ouest et Sud du pays. Plusieurs foyers orageux se sont déclarés durant la matinée, accompagnés d'une activité électrique modérée, de fortes précipitations et de quelques rafales de vent (40 à 50 km/h en moyenne) et une ligne de grains a fini par se former. Deux autres évènements ont été également rapportés ce jour-là à Loubressac (46) et vers Loudun (86). L'évènement de Pouzauges s'est toutefois produit au nord des amas orageux les plus actifs.

Commentaire   Les résultats de l'enquête n'ont donc pas permis à Climat-Vendée de définir le type de phénomène, les dégâts étant trop légers ou ayant été déjà remblayés (pas de convergence répérable...). Nous avons nous-mêmes choisis de nous aligner sur ces conclusions et avions tout d'abord répertorié le cas en tant que rafales descendantes, autre hypothèse plausible. Finalement nous préférons mettre en avant l'hypothèse tornade  en raison de l'alignement des dégâts sur une trajectoire facilement discernable, le caractère extrême localisé et délimité, le "détail" de la palette soulevée à 5 mètres de hauteur et autres dires des témoins qui ont parlé de "tourbillon, d"objets dans le ciel", de "petite tornade"...




Recenseur  Climat-Vendée (enquête et photos Valentin Perrault]

       Nous contacter

 







Localisation du phénomène

 




 Traces et dégâts


Carte du trajet





 

Carte de localisation des dégâts

La carte de localisation des dégats a été établie par Valentin Perrault (Climat-Vendée) à la suite de son enquête de terrain. S'il s'agit bien d'une tornade, on peut supposer que cette localisation correspond peu ou prou à la trajectoire de cette dernière étant donné la grande concentration des dégâts sur cette petite portion longue de 300 m environ. 



  
Carte du trajet - ©  Climat-Vendée
 

 


 Photographies des dégâts


Valentin Perrault a effectué deux visites sur le terrain, l'une nocturne le soir même de l'évènement et la deuxième durant la journée du lendemain. Il nous a transmis 10 clichés dont nous reproduisons une sélection ci-dessous :

       
De gauche à droite : mât de drapeau plié, panneau de signalisation couché, banquette arrière d'une voiture dont la vitre a été brisée par un panneau tombé, autre panneau de signalisation couché  - © Valentin Perrault
  

      
 


Voir aussi


Phénomènes venteux en série le 4/01 (billet de synthèse sur la traîne active du 4 janvier 2016 et les phénomènes localisés qui se sont déclarés)



Merci à Valentin Perrault (Climat-Vendée) pour ses clichés, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.


→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages