Tornade avérée à Neuvic (24) le 3 mars 2014

 

 

Le 3 Mars 2014, dans un contexte de traîne active, une ligne de grain frappe la Dordogne. Sous cette ligne de grain, un misocyclone donne naissance à une brève tornade dans les environs de Neuvic.

 

 


Date, horaire            3 mars 2014 
vers 14h30 locales
Phénomène              Tornade   
Intensité                    F0/T1
Intensité moyenne   ?



LOCALISATION

Localisation             Neuvic (24), lieu dit les Cinq Ponts
Formation                 Inconnue précisément
Dissipation               Inconnue précisément
Altitude moyenne    72 m
Type de terrain       
Zones urbanisées



TRAJET

Longueur trajet        160 m (longueur minimale reconnue)
Orientation                SO/NE
Largeur maxi            Inconnue
Largeur moyenne    65 m



DESCRIPTION

Dégâts                      Sur le côté droit de la tornade, les principaux dégâts se limitent à des arbres déracinés se situant le long de la départementale 6089. Deux serres ont également été détruites. Sur le côté gauche, il n'y a presque aucun dégât. Seuls une poubelle et un trampoline se sont envolés.

Bilan humain             Pas de blessés.

Contexte                  Contexte de traîne. La tornade se forme sous un misocyclone qui a pris naissance sous une ligne de grain.

Commentaire           La tornade a été confirmée grâce à la disposition des dégâts et au témoignage recueilli sur l'article de Sud-Ouest. Le témoignage de Chantal Guichard nous apporte plusieurs éléments intéressant à propos de ce phénomène. Il nous indique que le phénomène fut particulièrement rapide (de l'ordre de quelques secondes). De plus, ce témoin nous renseigne que le couloir de la tornade fut extrêmement délimité. Certes ces éléments ne nous permettent pas de confirmer à eux seuls la présence d'une tornade. Il nous a fallu pour cela étudier la disposition des dégâts sur une image Google Earth. C'est là qu'une convergence au niveau des dégâts a pu être observée, signe de rotation. Les arbres se sont couchés vers le Nord-Nord-est et le trampoline s'est envolé vers le Sud-est. Cette particularité nous permet d'avérer définitivement la présence d'une tornade. La disposition de ces dégâts nous renseignent également sur le sens de rotation de la tornade. Les dégâts sont beaucoup plus présents sur le côté droit que sur le côté gauche. Or dans une tornade possédant un sens de rotation antihoraire, le vent rotatif s'additionne avec la vitesse de déplacement (vitesse de translation) sur le côté droit de celle-ci, amplifiant ainsi sa puissance sur ce côté. Donc, la tornade qui s'est abattu à Neuvic possédait un sens de rotation antihoraire.




Recenseur            
Ouest-orages
 


       Nous contacter

 







Neuvic3

Localisation du phénomène

 


Un phenomene tres localise 1660599 800x400


 Traces et dégâts

 

Neuvic2 1

Carte du trajet






Trajectoire et disposition des dégâts


Neuvic2 1    Neuvic1
                    Carte du trajet suivi par la tornade et son orientation - Ouest-orages                                                       Disposition des dégâts à Neuvic - Ouest-Orages
 

 


 

 Photographies des dégâts

   Un phenomene tres localise 1660599 800x400     Bhzysb4iuaafvlq
De gauche à droite : arbres déracinés le long de la D6089 - photo Nicolas Caminel pour le Sud-Ouest / embouteillage sur la D6089 en raison d'une chute de câbles - photo twitter ‏@ldel244
  
       

 


 

 Médias



Article publié sur le site du quotidien Sud-Ouest (sudouest.fr) :

COUP DE VENT A NEUVIC (24) : DES ARBRES DERACINES
"Lundi après-midi, sur les coups de 14h30, un très gros coup de vent de quelques secondes a balayé notre pâté de maisons", raconte Chantal Guichard, une habitante des Cinq Ponts à Neuvic (24, carte en fin d'article). "Et cela a engendré de gros dégâts." Et effet, une sapinette est tombée sur une ligne électrique en bordure de la RN 89, entraînant des coupures de courant et un fort ralentissement sur cet axe très fréquenté.

Sud-ouest.fr, édition du 4 mars, dernière modif à 15 h 33
Article intégral sudouest.fr

 



Merci au quotidien Sud-Ouest pour ses clichés et témoignages, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages