Tornade à Valdivienne (86) - 15/06/2016

 

 

Dans la nuit du 14 au 15 juin 2016 vers 00h40, une tornade se forme ans la commune de Valdivienne (86) et parcourt un trajet d'au moins 2,1 kms entre Salles-en-Toulon et Saint-Martin-la-Rivière en passant par le secteur sud du Gaschard, endommageant sérieusement 5 habitations et un hangar.

 

 


Date, horaire  15 juin 2016 à 00h30-40 locales
Phénomène  Tornade 
Statut Validée

Intensité  F0/T1
Intensité moyenne   Inconnue



LOCALISATION

Localisation  Valdivienne (86), zone sud de Toulon, Le Gaschard
Lieu de formation  Connu mais non encore renseigné
Lieu de dissipation  Connu mais non encore renseigné
Altitude moyenne   75 m
Type de terrain  
Trajet sur une zone essentiellement rurale, champs et haies de bocage, traversée de la Vienne juste avant Le Gaschard, zones habitées au sud de Toulon et du Gaschard et fin du trajet de nouveau dans les champs 



TRAJET ET DIMENSIONS

Longueur trajet   2,1 kms (longueur minimale reconnue)
Orientation   S-SO/N-NE    
Largeur maxi   100 m environ
Largeur moyenne  Inconnue



DESCRIPTION

Dégâts   5 maisons d'habitation et une grange sérieusement endommagés. Plusieurs toitures détruites de 60 à 100 %, des tuiles transformées en projectiles, des objets (balancelle, panneaux photovoltaïques,...) transportés à distance, champs de céréales couchés...

Bilan humain  Nul

Contexte  Quelques cellules traversaient le Poitou-Charentes à l'heure où s'est produit le phénomène, sans présenter de caractère exceptionnel. Les images radar montrent quelques zones d'intensification au-dessus des localités concernées ou proches.
 




Recenseur  Multirecenseurs (enquête et photos : Anthony Grillon, )

       Nous contacter

 








Localisation du phénomène

 




 Traces et dégâts

 





 

Carte du trajet

Une carte du trajet a été établie par l'enquêteur Anthony Grillon, suite à l'enquête menée dès le lendemain du sinistre avec ses coéquipiers Steven Boutin et Fred Le Fur. Elle affine la longueur connue actuellement, légèrement inférieure à celle annoncée par les journaux (2,1 km au lieu de 3 km) et montre un trajet quasi linéaire orienté SO/NE. Après une nette orientation vers le NE, elle bifurque presque aussitôt pour se diriger vers l'Est avant de se réorienter au NE, légèrement d'abord puis de plus en plus nettement. On voit bien ici que l'essentiel du trajet s'est effectué en zone rurale, peu habitée.

                                                    
 
                               
                                                         Carte du trajet avec localisation des deux zones impactées - Anthony Grillon/Ouest-orages (fond d'image Google Earth)

      
Détails des constructions impactées respectivement dans la zone de gauche et de droite de la carte du trajet - Ouest-orages (fond d'image Google Earth) 
 
 


 Photographies des dégâts


Voici quelques clichés pris par Anthony Grillon (Météo-Contact) et ses deux coéquipiers sur les lieux de l'enquête. L'enquête est toujours en cours pour tenter d'éclaircir certains détails matériels.
 

                 
De gauche à droite : trois arbres cassés ou déracinés, impact de projectile sur un mur d'habitation, balançoire retrouvée à plusieurs dizaines de mètres de sa localisation initiale- photos Anthony Grillon (Météo-Contact)

    
De gauche à droite : arbres cassés au niveau de la haie, parpaings brisés et souches déracinées, dégâts sur une terrasse - photos Anthony Grillon (Météo-Contact)


 Médias


♦  Premier article publié sur le site du quotidien La Nouvelle République (lanouvellerepublique.fr) le 15/06 à 10h49 :

VALDIVIENNE. 5 MAISONS SERIEUSEMENT ENDOMMAGEES : UNE TORNADE ?
Une demi-douzaine d'habitations situées entre Salles-en-Toulon et Saint-Martin-la-Rivière (commune de Valdivienne) ont été endommagées par un phénomène venteux destructeur, cette nuit, vers 0h40. Il pourrait s'agir d'une tornade .[...]
Article intégral La Nouvelle République       
 

♦  Deuxième article publié sur le site du quotidien La Nouvelle République (lanouvellerepublique.fr) le 16/06 à 05h46 :

LE SOUFFLE D'UNE TORNADE
Valdivienne. Une tornade a soufflé 60 à 100 % des toitres d'une demi-douzaine de maisons, entre Salles-en-Toulon et Le Gaschard, dans la nuit de mardi. Aucun signe précurseur, pas d'alerte météo[...]
Article intégral La Nouvelle République

 



Merci à Anthony Grillon  (Météo-Contact) pour ses clichés, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages