Tornade à Lachassagne, Laurières (87) - 27 février 2014

 

 

Ce cas de tornade en Haute-Vienne est le premier d'une série d'évènements venteux violents qui auront marqué le centre-Ouest du 27 février au 3 mars 2014. Nous n'avons pu nous rendre nous-mêmes sur place mais l'enquête a pu être menée par Alex Rivet dès le lendemain. Nous avons pu ainsi synthétiser ses résultats avec ceux de Kéraunos qui s'est déplacé peu après.

 

FICHE TECHNIQUE

 


Date, horaire           27 février 2014  
16 h 45 locales
Phénomène            Tornade
Intensité                   F0 ?  (classement Kéraunos : EF0)
Intensité moyenne  Inconnue



LOCALISATION

Localisation            La Chassagne, commune de Laurières (87)
Formation                Lieu inconnu précisément, mais des traces retrouvées laissent supposer que la tornade ait pu se former près de la voie ferrée (cf. carte trajet)
Dissipation              Lieu inconnu précisément
Altitude moyenne   340 m environ
Type de terrain      
Champs, bosquets et haies, très peu de constructions avant La Chassagne



TRAJET

Longueur trajet      2,1 à 2,3 kms 
Orientation             NW/SE
Largeur maxi          60 m environ au niveau de La Chassagne
Largeur moyenne  Inconnue



DESCRIPTION

Dégâts                     Arbres (fruitiers) déracinés, grosses branches cassées sur des arbres feuillus adultes, toitures légèrement endommagées, abri en tôles pulvérisé et toitures en tôles partiellement arrachées, projection de tôles et de branches à faible distance. Une bergerie est gravement endommagée.
D'après la première enquête d'Alex Rivet qui s'est rendu sur les lieux dès le lendemain, la tornade s'est peut-être formée non loin de la voie ferrée (point et photo 1) où se trouvaient déjà des arbres déracinés ou endommagés de part et d'autres du trajet du vortex. Un ballot de paille est déroulé devant un bâtiment. A Rivet a constaté sur les hautes herbes sèches le passage de la torande matérialisée par les vents qui s'enroulaient au sol, juste davant l'arbre ayant implosé sous l'effet des cisaillements (photo 9 ter). Un versant d'une toiture est endommagé par un débri projeté et l'autre versant aspiré (effet dépressionnaire). Plusieurs tuiles sont au sol à cet endroit, certaines transportées sur plusieurs mètres. Une grosse poubelle sera elle aussi transportée sur plusieurs mètres, une voiture endommagée (dégâts mineurs).           

Contexte                En fin de nuit suivante, plusieurs autres tornades ont été recensées à Chateauneuf-sur-Charente (16), à Chenay (79) et à Breuillet (17)  Sur l'article de La Charente Libre évoquant le cas de Chateauneuf, un témoin mentionne une possible tornade sur Orlut (commune de Cherves-Richemont près de Cognac ?) et un autre phénomène localisé est soupçonné sur La Rochelle.




Recenseur            
Ouest-orages (enquête et photos Alex Rivet) / Kéraunos


       Nous contacter

 








Localisation du phénomène

 





Photos A. Rivet
(17 photos prises en tout)



COMPLEMENTS

Photos des dégâts


Cliquer sur les images pour les faire apparaître à taille réelle.

   
Photos 1, 2 et 3 
-  crédit photos Alex Rivet

Photos 1 et 2 : troncs d'arbres cassés (au centre et à gauche sur la photo d'ensemble no 4)
Photo 3 : la cépée déracinée (à droite sur la photo d'ensemble no 4)



 
 
Photos 4, 5 et 6  - crédit photos Alex Rivet

Photo 4 ( photo d'ensemble) : des cépées de bouleau déracinées à droite du vortex, quelques troncs cassés au centre, un bouleau de belle taille déraciné à gauche du vortex.
Photo 5 : toiture endommagée de la grange
Photo 6 : arbre sectionné à la base. Sur ce secteur, plusieurs arbres ont été ainsi coupés ou "littéralement éclatés" d'après A. Rivet. De grosses branches ont été coupées et la cime d'un résineux cassée et transportée sur plusieurs mètres.



   
 
 Photos 7, 8 et 9 - crédit photos Alex Rivet

Photo 7 : un débri transporté par le vortex a percuté cette toiture à un endroit aisément repérable. Un arbre est également décapité juste devant la maison.
Photo 8 : sur ce même secteur, plusieurs arbres sont cassés ou déracinés pour les plus petits.
Photo 9 : l'autre versant de la toiture est aspiré (effet dépressionnaire de la tornade). Plusieurs tuiles au sol, dont certaines transportées sur plusieurs mètres. Une voiture sera également endommagée (dégâts mineurs) et une bergerie, elle, gravement touchée (pas de photo).






Cartes du trajet et localisation des dégâts


Cliquer sur chacune des images pour mieux visualiser les numéros :
   

 


[Carte du trajet à venir]





Presse et liens


 "Jeudi dernier, peu avant 17 heures, une mini-tornade s'est abattue sur le hameau de Chassagne dans la commune de Laurière. Les dégâts, très localisés, ont notamment endommagé une bergerie...[...]"
Extrait d'une coupure de presse : Le Populaire, édition du 4 mars 2014. Accès réservé aux abonnés


Le Populaire.fr

Dossier Kéraunos



Merci à notre contributeur Alex Rivet, pour son reportage sur le terrain (site web : www.alex-rivet.com)

→  Retour en haut de page 

 

 
 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages