La tornade du secteur de La Coubre (17), 16 mai 2013

 

 

 

Date, horaire      16 mai 2013 entre 11 h 30 et 11 h 45 locales

Localisation        Entre la pointe Espagnole et le phare de La Coubre (17)

Phénomène        Tornade très probable          Intensité    ? (pas d'information sur d'éventuels dégâts)

Dimensions        Longueur du trajet :  à venir    /    Largeur :   à venir   

Description         Le 16 mai vers 11 h 30 locales, une webcam de LCM a filmé en direct la formation d'une trombe marine spectaculaire pour pas dire impressionnante même vue de loin. http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2013-05-16-15h22/une-trombe-marine-en-charente-maritime-ce-midi---20949.php . Sur ce film, on voit la trombe se former au niveau du pertuis de Maumusson. La bande de terre qu'on aperçoit en arrière-plan est la pointe dite "Espagnole", zone protégée et non-constructible appartenant à la commune de Ronces-les-Bains. Sur l'une des photos prises du pont, on voit la trombe au niveau de l'estuaire de la Seudre à la limite de la commune de Ronce-les-Bains. Entre cet endroit et l'endroit de sa formation, il y a une distance d'environ  8 kms.
Après discussion avec le photographe et d'autres témoins dont un moniteur de voile qui a vu directement le vortex lui aussi, notre enquêteur a conclu que la tornade serait passée entre la pointe Espagnole et le phare de la Coubre. Pas de dégâts significatifs relevés, malgré un ratissage intensif et des explorations visuelles à partir de points de vue à 360°. et pas de retour particulier non plus de la part des responsables contactés notamment à la mairie de La Palmyre et de La Tremblade.
Le fait que le vortex soit descendu à moins de 50 m et s'y soit maintenu durant plusieurs minutes de rang rend très peu probable l'hypothèse du simple tuba. Compte tenu du contexte orageux relativement modéré, on peut donc supposer que la tornade, d'intensité faible malgré son aspect impressionnant, se soit contentée de faire plusieurs "touch and go" sans dommages significatifs si ce ne sont, peut-être, quelques arbres étêtés difficiles à retrouver dans cette forêt très vaste.

Recenseur          Ouest-orages (témoin-photographe : Lilian Forgit)

Nous contacter

 


 

 L'un des 4 clichés pris du pont d'Oléron par un témoin




Tornade sur le secteur de la forêt de La Coubre (17), le 16 mai 2013 vers 11 h 45 locales
- Crédit photo : Lilan Forgit

 


 

 Carte du trajet établie par Patrick Lemauft


La portion en forêt et le lieu de la dissipation du vortex ne sont pas connus avec précision, mais sa route a pu se prolonger jusqu'à la verticale de la flèche matérialisant l'angle de vue depuis le pont d'Oléron.


ztrajet trombe

Carte du trajet suivi par la trombe sur le littoral et la forêt de La Coubre, le 16 mai 2013 vers 11 h 45-50
- carte Patrick Lemauft (source Googlemap)




Enquêteur : Patrick Lemauft. Merci également au témoin-photographe Lilian Forgit

 

→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages