2010/02 Fontenay-le-Comte (85)

 

 

Dans la soirée du 5 Février 2010, une tornade se forme dans la commune de Fontenay-le-Comte et endommage quelques toitures sur son passage.

 

 


Date, horaire            5 Février 2010 
vers 22h30 locales
Phénomène             Tornade   
Intensité                   F0/T1
Intensité moyenne  F0/T0



LOCALISATION

Localisation             Fontenay-le-Comte (85), lieu-dit la Pierre Blanche
Formation                Champs à l'ouest de l'allée de la Pierre aux Fées
Dissipation              Champs à l'est du chemin de la Fantaisier 
Altitude moyenne   35 m
Type de terrain       
Terrains agricoles, ville



TRAJET

Longueur trajet        370 m
Orientation               SO/NE
Largeur maxi            20 m
Largeur moyenne    10 m



DESCRIPTION

Dégâts                      Au début du trajet, la tornade heurte une haie en étêtant une partie de cette dernière. Elle va ensuite briser une antenne et enlever quelques tuiles sur des toitures d'habitations en les projetant dans tous les sens. En même temps, une grosse branche est arrachée et vient s'écraser sur un grillage. Le phénomène finit par s'évanouir après avoir cassé quelques branches d'une haie. D'autres dégâts sont également visibles sur les images de Google Street View datant d'avril 2010, novembre 2010 et avril 2011 si on prolonge la trajectoire vers l'Ouest. Cependant, il nous est impossible de relier ces dégâts à la tornade car le 28 Février 2010, la tempête Xynthia frappait à son tour cette ville en noyant les dégâts précédents dans les siens.

Bilan humain            Pas de blessés.

Contexte                  La tornade s'est formée sous une ligne de grain dans un contexte de traîne active. L'évolution de cette ligne de grain est très intéressante à suivre car elle a rapidement pris une structure dite arquée. Cette structure permet de créer deux tourbillons d'axe vertical (misocyclones) aux extrémités de cette dernière (illustration du concept) et l'un des deux misocyclones finit alors par créer une tornade si les conditions le permettent, ce qui fut le cas à Fontenay-le-Comte en ce 5 Février 2010.

Commentaire           La ligne de grain est également à l'origine d'une possible tornade qui a eu lieu à Saint-Urbain. Une enquête est encore en cours pour ce dernier phénomène. Concernant la tornade de Fontenay-le-Comte, elle n'aura parcouru que quelques centaines de mètres sur une largeur moyenne de 10 m. Cette faible largeur ainsi que les témoignages des habitants du lotissement mentionnant la soudaineté et la brièveté du phénomène nous ont permis d'avérer ce cas.




Recenseur            
Ouest-orages, Kéraunos
 


       Nous contacter

 







Carte3

Localisation du phénomène

 


Charzais des toitures endommagees par un coup de vent

 Traces et dégâts

 

Carte1

Carte du trajet






Carte du trajet


  Carte1   Carte2
             Carte du trajet suivi par la tornade et son orientation - Ouest-orages                                  Localisation des dégâts provoqués par la tornade - Ouest-orages

 

 


 

 Photographies des dégâts

   Charzais des toitures endommagees par un coup de vent   1  2
Dégâts aux toitures dans le lotissement de la Pierre Blanche -  photos Ouest-France (1) et Google Street View (2) (3)
       
   3   4
Branche cassée et projetée sur un grillage : comparaison entre l'image datant du 1er février 2010 (avant la tornade) et celle datant d'avril 2010 (après la tornade) - photos Google Street View

 


 

 Médias

Article publié sur le site du quotidien Ouest-France:

À CHARZAIS, DES TOITURES ENDOMMAGEES PAR UN COUP DE VENT
Grosse frayeur et nuit blanche hier soir pour la famille Espinoza résidant à Charzais près de Fontenay. Un fort coup de vent, soudain et très localisé a endommagé hier soir vers 22 h 30 une partie de la toiture de leur maison située allée de la Pierre aux Fées.[...]
Article intégral ouest-france.fr       

 



Merci au quotidien Ouest-France pour ses clichés et témoignages, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages