Tornade de St Germain de Marencennes (17) - 15 mai 2005

 

 

 

Date, horaire       15 mai 2005, vers 13 h 30 locales

Localisation        St Germain de Marencennes (17)

Phénomène        Tornade recensée       Intensité     F2

Dimensions        Longueur du trajet :   non encore déterminée, 1,5 à 2 km d'après la carte /    Largeur :  50 m 

Description         Cette tornade a été observée sur la route par un témoin arrivant de La Rochelle  : il parle d'un nuage en forme de « bouteille verticale » prolongée par la tornade, avec rotation horizontale « très rapide ». Les dégâts sont assez importants dans le village où 2 rues ont été touchées : toitures entièrement ou partiellement détruites, plantes et divers objets projetés à distance, abris de jardin arrachés. A noter, ce que ne disent pas les articles de journaux, qu’une toiture ancienne a été entièrement arrachée avec sa charpente. Ce type de dégâts sur une construction qualifiée de particulièrement solide par mon témoin au téléphone m’a incité à classer la tornade F2. Le détail n’étant pas forcément connu de tous peut expliquer des disparités de classement selon les sources.
La tornade se serait dissipée peu après son passage dans le village, demeurant quelques secondes à 100-150 m du sol avant de remonter définitivement dans le nuage. Mon témoin a relevé 11 mm dans son pluviomètre ce jour-là. Ce même jour, de forts orages de grêle organisés en ligne de grains avaient affecté le Rochelais. L’image satellite et surtout le radar (cf. dossier page 135) montrent bien que l’épisode et les structures orageuses n’étaient pas étendus (comme c'est souvent le cas pour les lignes de grains) et que pendant ce temps-là des régions voisines étaient sous le soleil…

Recenseur          Sébastien Poitevin (enquêteur : pseudo Jean Charles 17/09 ? )/Nicolas Baluteau

       Nous contacter





Quelques photos magnifiques ont été prises à environ 1,5 km de la tornade par une autre personne-témoin qui m'a gracieusement autorisé à les reproduire ici. La carte du trajet plus bas permet de visualiser l'emplacement d'où elles ont été prises. Voici l'une d'entre elles : 



 
 
Tornade de St Germain de Marencennes (2005), photographiée au moment où elle commençait à se dissiper
  - Photo Gérard Coudreau

 


 

 Carte du trajet, établie par Sébastien Poitevin. On y remarque un coude très net opéré par la tornade en cours de trajet, qui montre bien que les trajectoires ne sont pas toujours rectilignes.


 Carte du trajet - Auteur : Sébastien Poitevin
 


 


Extraits d'articles de presse


On remarquera dans les deux extraits d'articles suivants l'énorme contradiction des informations rapportées. En effet, alors que Sud Ouest parle de 10 minutes et d'une seule toiture sévèrement endommagée, l'autre titre -très local- évoque, lui, une durée de deux minutes et 19 maisons endommagées dont 2 gravement (nous avons même appris que l'une d'entre elles avait eu sa toiture intégralement arrachée charpente comprise, ce qui a motivé le classement F2 de cette tornade), avec en prime une description détaillée et saisissante de la tornade, sans même parler de la photo qui faisait la Une de la petite feuille locale.
On voit donc ici qu'il ne fallait pas se fier au premier article et qu'il était impératif de continuer d'enquêter localement pour découvrir la vérité. Il arrive fréquemment que les informations chiffrées rapportées par les journaux soient approximatives voire totalement erronées suite à des confusions ou déformations des dires des témoins. Prudence donc.



DIX MINUTES DE TEMPETE

Dix-neuf maisons de Saint-Germain-de-Marencennes ont été victimes d'une tornade très localisée qui a touché dimanche vers 13 h 30 deux rues du village. Les dégâts se sont en fait [fait) sentir uniquement rue des Trois Ponts et rue du Moulin où des tuiles ont volé, des abris de jardin ont été arrachés par la violence du vent...Une seule habitation a perdu une partie de sa toiture.[...] La gendarmerie de Surgères indique que des arbres et arbustes avaient fini leur course loin du lieu de leur plantation, que des voitures ont été abîmées par les tuiles et autres objets qui ont volé durant une dizaine de minutes [... ]

(Sud Ouest, édition du 16 mai 2005)

*****************************************


UNE TORNADE TRAVERSE LE VILLAGE

"C'était important et ça venait sur nous. Les nuages tournaient très vite au centre et, autour, le vent était très lent. Puis la colonne s'est dissipée dans le ciel." [...]"J'ai été frappé par la puissance que peut avoir une tornade en l'espace de deux minutes, au milieu de la rue du Moulin Neuf, il y a deux maisons qui ont été sévèrement touchées : toitures détruites, arbres cassés". 19 maisons en tout ont été endommagées à des degrés divers.

(Coupure d'un titre local, nom inconnu)



 


→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages