Tornade à Bois-Plage-en-Ré (17)] - 30/10/2008

 

 

Le 30 octobre 2008, en même temps que la tornade de La Brée-les-Bains, une autre tornade cause des dégâts importants à Bois-Plage-en-Ré endommageant notamment une quinzaine de caravanes.

 

 


Date, horaire  30/10/2008 avant 4h30 locales
Phénomène  Tornade 
Statut   Validée 

Intensité   F1
Intensité moyenne   Inconnue



LOCALISATION

Localisation  Le Bois-Plage-en-Ré (17), Les Ardillers
Lieu de formation  Inconnu
Lieu de dissipation  Inconnu
Altitude moyenne   4 m
Type de terrain  
Périphérie d'une petite ville, zones urbanisées discontinues



TRAJET ET DIMENSIONS

Longueur trajet   Inconnue (probablement court)
Orientation   SO/NE         
Largeur maxi   Inconnue
Largeur moyenne  Inconnue



DESCRIPTION

Dégâts   Une quinzaine de caravanes ont été endommagées, retournées ou renversées, dans un parking d'hivernage. L'une d'elles s'est envolée et a terminé sa course dans un arbre. Les fenêtres d'une station service voisine ont été brisées.

Bilan humain  Nul

Contexte  Cette nuit-là et la journée suivante des vents forts soufflent sur les Charentes et l'Aquitaine, accompagnés d'orages à forte activité électrique et grosses précipitations. Le 30, pluie et neige se mêlent en Aunis. De gros orages de grêle et des arcus sont observés notamment à La Tremblade (17). A Saint-Clément-des-Baleines (Ré), on enregistre 122 km/h et des grêlons de 1 cm sont signalés lors d'une averse à Montendre (17) vers 15h15.

Commentaire   Durant cette nuit du 29 au 30 octobre lors du passage d'une violente ligne de grains, deux tornades ont frappé à tour de rôle les îles charentaises, l'une à Bois-Plage-en-Ré et l'autre à La Brée-les-Bains sur l'île d'Oléron. Lors de l'enquête menée à l'époque par Patrick Lemauft, nous envisagions d'abord l'hypothèse d'une seule et même tornade qui aurait frappé les deux îles sur une même trajectoire. Mais l'inversion chronologique (la tornade la plus au nord étant survenue la première) fragilise notablement l'hypothèse. Nous avons donc retenu 2 cas, sous réserve de témoignages et d'informations complémentaires.




Recenseur   Kéraunos/ Ouest-orages

       Nous contacter

 







Localisation du phénomène

 




 Traces et dégâts

 



Carte du trajet





 

Carte du trajet

Etablie lors de la première enquête effectuée par Kéraunos en 2008, cette carte montre le secteur impacté par la tornade sur Les Ardillers au NO en périphérie de l'agglomération. La zone, très circonscrite, laisse supposer un trajet très court, mais la contre-enquête effectuée par Patrick Lemauft sur le cas de La Brée-les-Bains qui avait entraîné une réévaluation de la longueur du trajet, passée de 500 m à 3,5 kms, doit inciter à la prudence. Bien que les dégâts les plus spectaculaires se situent indiscutablement sur cette zone, on peut supposer que ces 500 m puissent n'être qu'une valeur plancher, la tornade ayant pu parcourir les zones forestières au SO du secteur des Ardillers avec une intensité moindre, sans que d'éventuels dégâts n'aient été portés à notre connaissance.


 
Carte du trajet - © Kéraunos
 

 


 
Photographies des dégâts



Voici quelques clichés pris par le SDIS 17 au cours de son intervention sur le parc de caravanes :

       
Caravanes couchées ou renversées / Les pompiers interviennent pour dégager les débris de la caravane projetée dans l'arbre - © F. Venail, clichés publiés sur le site du SDIS 17
  
       
Gauche et droite : caravanes renversées ou couchées - © F. Venail, clichés publiés sur le site du SDIS 17

 

 





   
L'une des caravanes a été projetée dans un arbre - © F. Venail, clichés publiés sur le site du SDIS 17


 
Médias



- Article publié par le quotidien Le Phare de Ré (sudouest.fr), édition papier du 05/11/2008 :

VENT DE FOLIE AU BOIS PLAGE
Durant la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 octobre, vers 4 h, de violents coups de vent ont touché l'île de Ré et l'île d'Oléron. Au Bois-Plage, dix-huit caravanes installées sur un terrain d'hivernage se sont retournées, projetant des débris à plusieurs dizaines de mètres.[...]


 
    

 



N'ayant pu joindre les auteurs des photos/vidéo, nous les invitons à nous faire connaître leur souhait concernant notre publication Nous contacter

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages