La tornade du secteur de St Hilaire La Palud (79), 11 mai 2009

 

 

 

Date, horaire      11 mai 2009, 

Localisation        Entre Cramchaban et Mauzé sur le Mignon (17-79), St Hilaire la Palud (79)

Phénomène        Tornade validée          Intensité     F0 ? (pas d'information sur d'éventuels dégâts)

Dimensions        Longueur du trajet :  inconnue    /    Largeur :   inconnue   

Description        Il s'agit pour l'instant du seul phénomène tornadique recensé lors de l'épisode supercellulaire qui a affecté le Bordelais, la région Poitou-Charentes et les pays de Loire le 11 mai 2009, avec de nombreuses chutes de grêle destructrices.
Ce phénomène nous est connu par 2 sources : la première est l'observateur-chasseur Christophe Coynault qui a pris des clichés et filmé le phénomène, et nous en a livré une description précise, notamment lors d'une correspondance par mail. Il a vu la protubérance se former à la base de la cellule, puis le vortex est descendu très rapidement jusqu'à moins de 50 m du sol, et s'est maintenu en l'état durant 4 à 5 minutes. Des arbres malheureusement cachaient la jonction avec le sol mais nous sommes certains de la présence d'un buisson car une telle stabilité durant plusieurs minutes à moins de 50 m du sol laissent supposer au minimum un peu de vent au sol... si ce n'est pas davantage. L'absence d'enquête sur place et l'impossibilité encore actuellement d'établir le trajet précis suivi par ce cas ne nous permettent pas hélas d'en savoir davantage.
La deuxième source, c'est la mairie de St Hilaire la Palud, contactée il y a quelque temps. Selon la personne qui m'a répondu, l'agglomération elle-même n'aurait pas été touchée, mais des témoins auraient effectivement vu une tornade dans le secteur entre Cramchaban et Mauzé (79).

Recenseur          Kéraunos/Ouest-orages (témoin-photographe : Christophe Coynault)

Nous contacter

 


 





































Tornade sur le secteur de St Hilaire la Palud (79), le 11 mai 2009 vers 17 h 50 locales
- Crédit photo : Christophe Coynault, La météo du 17

 

 

→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages