2009 tuba à La Tremblade (17) le 10 mai

 

La veille du fameux épisode supercellulaire du 11 mai 2009, le photographe Lionel Degremont photographiait cet imposant tuba sur le secteur de La Tremblade (17) 

 


 


Date, horaire           10 mai 2009
en début d'après-midi (horaire à préciser) 
Phénomène            Tuba    
Durée                       15 minutes environ
  



LOCALISATION

Localisation            secteur de La Tremblade (17)



DESCRIPTION       

Contexte                 Le contexte du jour est a priori non convectif, mais soulignons toutefois que le lendemain, la région était frappée par un remarquable outbreak de supercellules (jusqu'à 6 supercellules simultanées) qui ont touché les Landes, la Gironde et le Poitou Charentes. Pour le 10, la situation n'a pas encore été étudiée mais la présence d'un tel tuba laisse supposer la présence d'importants cisaillements résultant d'une SRH déjà élevée en moyenne couche.

Commentaire          Alors que le temps n'était pas a l'orage, notre observateur repère une zone "suspecte" qu'il décide de filmer et photographier. La vidéo montre un tuba très large dont l'auteur du rapport n'hésite pas à dire "qu'il s'en est fallu de peu pour avoir une tornade". Ce tuba s'est maintenu durant 15 minutes.




Recenseur            
Infoclimat/Ouest-orages


       Nous contacter








Localisation du phénomène

 


 

 


Photo et vidéo du phénomène

   
Photo et vidéo Youtube du tuba de la Tremblade le 10 mai 2009 en début d'après-midi- © Lionel Degremont

Vidéo également publiée sur Vidéolive, Infoclimat.fr

 



Merci à Lionel Degremont pour son cliché et sa vidéo, dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de leur auteur.

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages