Tornade de Haimps (17) - 14 nov 1982

 

 

 

Date, horaire       14 novembre 1982, 11 h 50 UTC

Localisation        Haimps (17)

Phénomène        Tornade recensée       Intensité     F2

Dimensions        Longueur du trajet :   0,5 km    /    Largeur estimée :   80 m 

Description         Avec un rapport durée/intensité très serré, cette tornade a frappé de façon fulgurante sur un trajet extrêmement court par rapport à son intensité (quelques secondes seulement pour une intensité F2, autant dire une véritable attaque commando météorologique !). Une personne a témoigné avoir vu ses vitres voler en éclat et son intérieur brutalement saccagé sans avoir le temps de réagir. L'église du village a eu son pignon arraché, reconstruit ensuite à l'identique, et surtout hélas le phénomène a provoqué le décès d'une personne, écrasée par sa toiture écroulée. 
La photo suivante a été prise par un photographe mathalien de ma connaissance, qui me l'a gracieusement transmise en même temps que des clichés de Matha après la tornade de 1975.

Recenseur          Jean Dessens/Ouest-orages

       Nous contacter





  

    
L'église de Haimps après le passage de la tornade.  - Crédit photo : Noé Bourgoin
    


 

Extraits d'articles de presse


A HAIMPS LA BOURRASQUE TUE ET PROVOQUE D'IMPORTANTS DEGATS

Quelques tuiles brisées, jonchant la chaussée témoignaient encore hier soir de la tornade qui s'était abattue peu avant 13 h sur Haimps une petite commune de Matha (Charente Maritime). Mais les dégâts, que la nuit recouvrait déjà, étaient beaucoup plus importants [...] 
"Nous étions en train de discuter tranquillement en famille, lorsque le vent s'est engouffré dans la maison, brisant des carreaux. Des cailloux et de la boue ont été projetés à l'intérieur." [...]La tornade qui s'est développée au sud-ouest de la commune a traversé Haimps sur toute sa longueur et sur une largeur de trente à cinquante mètres.[...]

(Sud Ouest, édition du 15 novembre 1982)





Témoignage


Fiche de renseignements remplie par M. Yves Egreteau, maire de Haimps, pour le recenseur officiel François Paul, et que ce dernier nous a aimablement transmis :

"La tornade avait l'aspect d'un gros tourbillon avec un fort bruit. Des objets volaient, et étaient comme aspirés, tournaient en l'air. La bande s'étendait sur une largeur de 30 à 50 mètres au sud-Ouest de la commune.
Une personne est décédée, écrasée par un mur. De nombreuses maisons et bâtiments ont été touchés, dont 2 plus fortement (toits entièrement arrachés). De nombreuses voitures ont été écrasées, de nombreux arbes cassés dans leur milieu. Des objets (tôles, planches...) ont été retrouvés à des kilomètres."


 


→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages