Tornade de Villemort (86) - 9 nov 1997

 

 

 

Date, horaire       09 novembre 1997

Localisation        Villemort, Haims (86)

Phénomène        Tornade recensée       Intensité     EF3 (classement Kéraunos)

Dimensions        Longueur du trajet :  inconnue   /    Largeur  :   inconnue 

Description         Ce jour-là plusieurs tornades frappent la région Centre Ouest, dont deux dans la Vienne à quelques dizaines de kms de distance, à Rouillé et à Villemort. D'après un témoignage reproduit ci-dessous, cette dernière tornade aurait également frappé le secteur nord de Haims, commune voisine de Villemort.

Recenseur          Kéraunos/Ouest-orages

       Nous contacter





 
Témoignage d'une habitante d'Haims 


"La Tornade a certes essentiellement touché Villemort, mais je peux témoigner de ce que j'ai aperçu sur le nord de la commune d'Haims en rentrant, et faire part du témoignage de ma voisine pour Villemort (ainsi que des souvenirs que j'ai du reportage télévisé de l'époque, France 2 il me semble).

Le dimanche 9 novembre 1997, sortant du travail au Futuroscope en fin d'après-midi, j'entends sur France Info qu'une tornade a frappé la commune de Villemort. Habitant sur la commune d'Haims (prononcer ain-s) en lisière de la commune de Villemort, je me hâte de rentrer. J'emprunte la route St-Germain-Thenet à St-Germain, dite "Chemin des Péchauds" sur le départ. À la Créchère, rien de visible, il fait nuit. Juste après la Créchère, les sapins de la belle maison de maître située plus loin à Rouflac sont posés sur le mur de 2 m de haut, je passe donc sous un toit de sapins. Plus loin, je m'engage sur la droite, vers la Chassignole, puis Foussac, mon hameau. Je fais le tour de la maison et ne trouve que deux tuiles au sol.
Les jours suivants, en parlant avec les voisins, j'apprends que la Chassignole et la Borlière (notée Barlière sur gmaps) n'ont subi aucun dégât.
Il me semble me souvenir que la maison de la Créchère a eu des dégâts au toit, mais mes souvenirs sont un peu flous.
Ma voisine la plus proche à Foussac me raconte une scène de désolation  au cimetière de Villemort, les stèles ayant été renversées.
Le reportage télévisé montre une tuile de l'école de Villemort plantée dans la caravane de M. Gillier."


 (reçu le 16/05/2013)
    


 
 


→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages