Tornade de St-Denis d'Oléron (17) - 2 janvier 1998

 

 

 

Date, horaire       2 janvier 1998

Localisation        Saint-Denis d'Oléron (17)

Phénomène        Tornade validée       Intensité     F1 ?

Dimensions        Longueur du trajet : 4,2 km minimum      /    Largeur :  inconnue 

Description         Cette journée du 2 janvier 1998 a vu se déclarer plusieurs cas de tornades dans le Centre Ouest, dont l'un d'intensité F0 à Rouillé dans la Vienne (ville déjà frappée 24 jours auparavant par une F3 !) et un phénomène venteux non identifié à Redon (Ile-et-Vilaine). En Charente Maritime, deux tornades ont également frappé : l'une à Ste Julienne (commune de Tonnay-Boutonne), un cas plus incertain entre St Xandre et Dompierre/Mer et enfin, ce cas survenu dans l'île d'Oléron.
Selon notre coéquipier Patrick Lemauft, les couloirs et comportements locaux des orages laissent sérieusement supposer qu'il puisse s'agir d'une trombe marine ayant léché les côtes par l'ouest et entrée dans les terres du nord de l'île, qu'elle aurait fini par traverser. Les dégâts sont conséquents avec des arbres étêtés, une quinzaine de toitures endommagées dont certaines assez fortement (détail motivant le classement possible F1 sous réserve de connaître le pourcentage exact de toiture endommagée pour chaque habitation). Le couloir était nettement perceptible d'après un témoin interrogé par Patrick.

Recenseur          Kéraunos ? / Ouest-orages (enquêteur et témoin : Patrick Lemauft)

       Nous contacter






Extraits d'articles de presse


TORNADE SUR SAINT-DENIS

Le violent coup de vent qui a frappé la pointe nord de l'île le 2 janvier,.vers h 15, a renversé 3 mobile homes et 5 caravanes aux Renfermis, sur la route de Chaucre. Un arbre s'est abattu plage de la Boirée[...].
(Sud Ouest, édition du 3 janvier 2008)



UNE MINI-TORNADE SUR SAINT-DENIS

La tempête du vendredi 2 janvier a laissé quelques traces, en particulier dans le nord de l'île. Les pompiers de Saint-Denys sont intervenus une trentaine de fois, de 9 h 30 du matin jusqu'à 19 heures[...].
(Le Littoral, publication hebdomadaire locale, édition du 9 janvier ?)


 


→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages