Tornade côtes rochelaises à La Tranche-sur-Mer (17-85) - Août 1970

 

 

 

Date, horaire      Août 1970  horaire inconnu

Localisation        de la côte rochelaise (17) à La Tranche-sur-Mer (85), le long de la plage

Phénomène        Tornade et(ou) trombe marine  Intensité    ? 

Dimensions         Longueur maximum du trajet :  25 kms env  /   Longueur mini : inconnue  /   Largeur : inconnue

Description         Lors d'un orage, un témoin qui passait ses vacances à La Tranche-sur-Mer déclare avoir vu arriver des côtes charentaises, longeant curieusement la plage, une tornade de couleur noire. Les nuages ce jour-là étaient eux aussi très noirs. Pas de dégâts rapportés.
Le trajet pose questions. Nous n'avons guère de renseignements précis, mais on peut supposer qu'une trombe ait pu se former dans le bras de mer face à Charron et suivre une ligne droite jusqu'aux environs de La Tranche en traversant terres et mer.
Si avéré, et si le phénomène a bien traversé des terres ou plages, la longueur maxi de ce trajet (20 kms ou plus)  trahirait un cas solide ayant pu causer des dégâts sur son trajet mais l'hypothèse est loin d'être certaine : d'une part le phénomène peut avoir été une simple trombe marine, d'autre part le trajet a pu aussi être beaucoup plus court, le témoin, touriste de passage, ayant pu se faire abuser visuellement par les distances. Dans cette hypothèse, le cas aura donc pu se former beaucoup moins loin, en Vendée.
Autre remarque : le caractère atypique de l'orientation de ce trajet, qui a suivi la côte dans une direction SO/NE.
Comme dit plus haut,  Il est possible que le mot "tornade" ait été employé abusivement et que le phénomène soit constamment resté sur la mer en "longeant" la plage. il pourrait donc s'agir d'une trombe marine et cette dernière incertitude motive l'absence de ce cas de notre carte des tornades de la région ainsi que sa mention dans la base Autres phénomènes en tant que trombe marine possible.

Recenseur          Ouest-orages

       Nous contacter

 


 

Trajet possible




L'un des trajets possibles de la trombe marine/terresre de 1970 (longueur environ 21 kms) , dans l'hypothèse où cette dernière aurait traversé des terres

 





→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages