Tornade possible à Puy Saint Bonnet (79) le 13/12/1958

 

 

Une possible tornade aurait sévèrement endommagée une ferme dans la commune de Puy-Saint-Bonnet (Maine-et-Loire) le 13 décembre 1958 en soirée. Rapportée dans les archives des Deux-Sèvres, elle a touché un secteur à quelques kms seulement du 79, d'où sa présence ici. 

 

 


Date, horaire  13 décembre 1958 en soirée
Phénomène  Tornade 
Statut Possible  

Intensité  Inconnue (F2 ou F1 ?) 
Intensité moyenne    



LOCALISATION

Localisation  Puy Saint-Bonnet (49), ferme de La Jarrie
Formation  Inconnue précisément
Dissipation  Inconnue précisément
Altitude moyenne  140 m
Type de terrain  
Terres cultivées et bocages (actuellement). Le phénomène n'aurait a priori pas touché de zones urbanisées.



TRAJET

Longueur trajet   Inconnue
Orientation   Inconnue         
Largeur maxi   Inconnue
Largeur moyenne  Inconnue



DESCRIPTION

Dégâts   Une ferme aurait perdu l'ensemble de ses fenêtres et sa toiture et un pylone tordu a été photographié.

Bilan humain  Non mentionné dans la source.

Contexte  Inconnu pour le jour même. On sait en revanche que 3 jours plus tard, une tempête a sévi sur la région avec de fortes crues sur les cours d'eau. De nombreux hangars sont "démontés", notamment dans le Niortais et le Mellois (79).

Commentaire   Ici les mentions sont trop succinctes pour autoriser à valider le cas, ni même à le considérer comme simplement probable. Seul le caractère à la fois très violent et très localisé des dégâts fait pencher pour un phénomène convectif de type tourbillonnaire ou rafales descendantes. 
On notera également que la commune est actuellement située en Maine-et-Loire (49) à quelques kms seulement des Deux-Sèvres. Mentionné dans les archives Départementales du 79, ce cas a été exceptionnellement inclus ici.
 




Recenseur  Ouest-orages

       Nous contacter

 


 






Localisation du phénomène

 

 




 Traces et dégâts

 





 

 Photographies des dégâts
 

Sur cette photo publiée dans l'ouvrage-source de Jean-Luc Audé, la forte torsion de ce pylone est attribuée à la tornade. Bien que cette relation ne soit pas mentionnée explicitement dans le texte (qui ne parle que de la ferme),  le caractère très spectaculaire des dégâts rend le fait plausible.
 

       
Photo ci-contre : un pylone tordu par la tornade - Source : Chroniques du climat en Poitou-Charentes-Vendée, Jean Luc Audé, éditions Lonali, 2006.
  

       

 


 

    

Source

"Tornade à la ferme de La Jarrie, commune de Puy-Saint-Bonnet, le 13 décembre au soir, l'ensemble de cette ferme agricole et défenestrée et sans toiture."
Chroniques du climat en Poitou-Charentes-Vendée, Jean Luc Audé, éditions Lonali, 2006. Primo-source : Archives Départementales des Deux-Sèvres - 112 W 180
 



N'ayant pu joindre les auteurs des photos/vidéo, nous les invitons à nous faire connaître leur souhait concernant notre publication Nous contacter

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages