Gustnadoes/tornades de front de rafales sur Ré et Oléron - 21/22 août 2010

 

 

Date, horaire      nuit du 21 au 22 août 2010

Localisation       Plages des îles de Ré et d'Oléron, principalement entre la Brée-les-Bains et Saint Denis (17)

Phénomène        Plusieurs gustnadoes ou tornades de front de rafales (jusqu'à 3 ou 4 simultanés)    

Description        Cette nuit-là de violents orages à la fois venteux et électriques frappent la région avant de se décaler vers le Poitou. Plusieurs phénomènes tourbillonnaires simultanés sont directement vus sur les plages par des témoins dont un pompier qui nous a rapporté son témoignage, et ont causé des dégâts conséquents et de belles frayeurs aux personnes présentes. Entre St Denis et La Brée les Bains, un auvent de caravane se penche sous la force du vent puis aspiré dans les airs retombe en se fracassant. Un arbre en pleine santé est retrouvé couché sur une toiture avec des branchages et du mobilier de jardin retombé à l’opposé du vent dominant. Une vieille caravane exposée au vent est arrachée de son châssis -qui n'a pas bougé- pour retomber trois mètres plus loin.
La coïncidence de l’horaire donné par tous les témoignages avec celui du passage de l’arcus sur les radars laisse envisager de probables gustnadoes ou tornades de front de rafales, d’une violence remarquable pour ce type de phénomènes. On peut également envisager le front de rafales lui-même, mais la grande précision descriptive des témoignages et les caractéristiques des dégâts (projections d'objets lourds à plusieurs mètres...) rendent fragile cette hypothèse.

Recenseur          Chasseurs-orages.com / Ouest-orages  (rapport sur Chasseurs-orages.com, témoignages complémentaires rapportés par Patrick Lemauft)

Nous contacter

 




Photographies

Aucun cliché ne nous est parvenu hélas des tourbillons, mais des chasseurs étaient sur le terrain cette nuit-là dans les régions concernées par les orages. Voici un cliché pris par Xavier Delorme à quelques dizaines de kms plus au sud, sur le secteur de La Palmyre (17) :



Foudre sur le secteur de La Palmyre dans la nuit du 21 au 22 août 2010 - Cliché Xavier Delorme, Temps d'Orages.pro

Tous droits réservés - Association Ouest-orages