Dustdevil à Pouant (86) - 16/09/2007

 

 

Le 16 septembre 2007, à Pouant au nord de la Vienne un puissant dustdevil blesse indirectement 3 personnes et provoque quelques dégâts lors d'une fête.

 

 


Date, horaire  16 septembre 2007 vers 15h30 locales
Phénomène  Dustdevil
Statut  Validé 

Intensité  Inconnue exactement, probablement puissant
Durée      Inconnue                



LOCALISATION

Localisation   Pouant
Département  Vienne (86)
Lieu de formation  Inconnu précisément, probablement au centre de la manifestation
Lieu de dissipation  Inconnu
Type de terrain  Environnement urbain



TRAJET ET DIMENSIONS

Longueur trajet   Inconnue
Orientation   Inconnue
Hauteur  Inconnue
Largeur maxi  Inconnue



DESCRIPTION

Descriptif, dégâts  Lors d'une animation pour un vide-grenier, en milieu d'après-midi vers 15h30 locales, un dustdevil apparemment puissant soulève la structure de la buvette du comité des fêtes. "Le vent s'est engouffré dans un premier temps sous la toile, l'a soulevée puis a emporté la structure métallique" précise l'article de Centre-Presse paru le lendemain. Cette dernière s'est immobilisée 15 mètres plus loin, non sans avoir blessé au passage 2 personnes, une fillette et une adolescente. Une cavalière qui revenait d'une manifestation hippique a été elle aussi blessée quand son cheval a pris peur.
Le fait que le seul dégât direct concerne la buvette qui était placée en plein centre de la manifestation laisse penser que le dustdevil a du se former à cet endroit-là.
 



Recenseur  Kéraunos/Ouest-orages

 









Localisation du phénomène

 
 

Vous avez une info, des questions ?
N'hésitez pas à nous contacter





 

Presse et références

♦  "De nombreux témoins ont parlé de mini-tornade, le phénomène aurait touché qu'un stand, celui de la buvette du comité des fêtes pourtant situé en plein milieu de la manifestation. Le vent s'est engouffré dans un premier temps sous la toile, l'a soulevée puis a emporté la structure métallique.

Trois blessés

Celle-ci a d'abord touché deux véhicules brisant le pare-brise de l'une et endommageant le toit de l'autre. Elle a ensuite heurté deux personnes de la commune, une fillette de 6 ans et une adolescente. Elles ont été légèrement blessées par la structure qui s'est immobilisée, selon les témoins, quinze mètres plus loin.

Une cavalière âgée d'une vingtaine d'années qui venait de participer à une animation hippique a été plus sérieusement touchée à la cheville, son cheval qu'elle tenait par son licol a pris peur, il s'est débattu projetant la jeune femme à quelques mètres de lui."
Centre-Presse, édition du 17/09/2007

 

♦ La Nouvelle-République a également publié un article relatant l'évènement quelques jours après.

♦ Discussion sur le forum d'Infoclimat

Tous droits réservés - Association Ouest-orages