2011/06 Dustdevil à Foussignac (16)

 

 

Lors d'une chaude et calme journée d'après-midi, un puissant dustdevil frappe une maison dans le secteur de Jarnac en Charente.

 

 


Date, horaire           01/06/2011
entre 13h30 et 17h30
Phénomène             Dustdevil   
Intensité                  F0 
Durée                      



LOCALISATION

Localisation             Foussignac (16), lieu-dit Ransanne
Formation                Inconnue
Dissipation              Inconnue



DIMENSIONS

Hauteur                    Inconnue
Largeur maxi           Inconnue



DESCRIPTION

Descriptif, dégâts    Le dustdevil (tourbillon de poussière) n'a fait que quelques légers dégâts. Un tas de bois a été renversé et certains rondins se sont envolés. Une piscine remplie de 10 à 15 cm d'eau a été retournée sur une voiture. Des objets métalliques (tréteaux en fer et barre métallique) ont été déplacés ou se sont envolés. Des palettes se sont également envolées.

Contexte                    Les conditions météorologiques étaient favorables à la formation de tourbillons de poussière. Le temps fut stable et chaud en raison de la proximité d'un antiyclone présent sur l'Océan Atlantique. Les contrastes de température au sol dus au rayonnement solaire ont ainsi permis la formation de ce phénomène.




Recenseur            
Ouest-orages/Kéraunos
 

       Nous contacter

 







Foussignac

Localisation du phénomène

 






Photo des dégâts

   

   418400 16846438 460x306
          Piscine remplie d'eau retournée sur la voiture - © Sud-Ouest
  

 


 

 Médias

Article publié sur le site du quotidien Sud-Ouest (sudouest.fr) :

MINI-TORNADE A RANSANNE
Cela s'est passé le mercredi 1er juin, entre 13 h 30 et 17 h 30, moment où Françoise et Nono Vallagier étaient partis travailler. À leur retour, surprise ! Tas de bois bouleversé, piscine remplie de 10 à 15 cm d'eau retournée sur la voiture, palettes parties chez le voisin d'à côté, barre métallique envolée, planches déplacées de plusieurs dizaines de mètres, tréteaux en fer déplacés, rondins empilés enfuis, le tout sur une trentaine de mètres à peine.[...]
→ Article intégral sudouest.fr    

 



Merci au quotidien Sud-Ouest pour ses photos et témoignages dont nous rappelons qu'ils demeurent l'entière propriété de son auteur.

→  Retour en haut de page 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages