Dustdevil possible à Niort ou env. (79) - 6 juillet 1918

 

 

 

Date, horaire      2 juillet 1918 vers 12 h 30    

Localisation       Niort ou proches environs (79)

Phénomène       Dustdevil possible           Intensité minimum   F0

Dimensions       Longueur du trajet :  inconnue  /   Largeur maxi : inconnue

Description        Un phénomène qualifié de "tourbillon de vent" passe sur des prés et emporte au loin une certaine quantité de peaux. L'absence de mention d'orage ou même de simple mauvais temps ainsi que le caractère très léger des conséquences du passage de ce tourbillon laissent penser à un dustdevil, sans toutefois qu'on puisse en être totalement certain.
La localisation à "Antes" du peaussier se réfère à une localité, lieu-dit... que l'on ne retrouve plus aujourd'hui. Seul semble en subsister la dénomination de la rue d'Antes. Peut-être l'ancienne localité a-t-elle été absorbée dans le développement de Niort, type d'évolution que l'on retrouve dans d'autres communes. Quoi qu'il en soit, le phénomène décrit ici a vraisemblablement eu lieu dans les proches environs campagnards de Niort.    

Recenseur          Ouest-orages (primo-informateur : Gnenaël Milcareck)

Nous contacter


 

Extraits d'archives


"Le Samedi 6 Juillet, vers midi et demi, rapporte un journal, un tourbillon de vent est passé sur les prés de M. Dugné, façonnier-peaussier à Antes, et a emporté dans les airs une certaine quantité de peaux qui ont semblé se diriger vers Vachette, les Sarrazines, le Moindreau et la route d'Echiré"

Bulletin de la Commission météorologique des Deux-Sèvres, années 1917, 1918, 1919. Page 37.
Lien Bibliothèques.meteo.fr (archives de Météo France). Lien direct protégé.


 

→  Retour en haut de page 

 

 

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages