Autres types de vortex en CO

                     minib5.jpg                                                                                                     

                                                                

Voici la base de données des phénomènes tourbillonnaires autres que tornades, trombes marines et tubas, recensés en région centre-Ouest. Elle comprend les gustnadoes, tourbillons de poussière (dustdevils ou sorcières) et les vortex en fer-à-cheval (horse-shoe vortex) dont nous avons connaissance sur la région.


Parmi les phénomènes tourbillonnaires, tornades, trombes marines et tubas sont les plus connus. Mais d'autres existent aussi et peuvent parfois se rencontrer, plus ou moins dangereux voire parfaitement inoffensifs comme les horse-shoe vortex.
Les tourbillons de poussière (encore appelés dustdevils aux USA ou sorcières dans nos régions) sont des tourbillons qui se forment par beau temps chaud, le plus souvent faibles mais qui peuvent atteindre des intensités équivalentes à celle d'une tornade F0. Le phénomène est bien connu dans nos régions, notamment en Aunis et dans certaines zones du marais Poitevin. Les gustnadoes sont des tourbillons apparaissant à l'avant des fronts de rafales lors de l'arrivée d'un orage. Non reliés au nuage, ils suivent cependant le trajet et leur intensité peut atteindre le stade F1 voire F2. Les horse-shoe vortex sont des vortex apparaissant dans le ciel, en forme de fer à cheval d'où leur nom, et qui ne touchent jamais le sol. 
Enfin, il existe d'autres types de phénomènes tourbillonnaires comme les tornades de feu qui apparaissent dans les incendies, mais nous ne les recensons pas.

Tous droits réservés - Association Ouest-orages