Base de données

minib5.jpg




Bienvenue sur notre base de données des phénomènes locaux convectifs, essentiellement tourbillonnaires. Cette base couvre en priorité et dans le cadre d'un véritable recensement les départements du centre-Ouest 85,79, 86, 17, 16, 87, 33 et 24, dont jusqu'à présent la climatologie tornadique demeurait quasi inconnue alors qu'ils incluent l'une des zones les plus touchées de France voire d'Europe. Elle se complète maintenant d'une base non exhaustive de cas survenus dans toute la France voire en Europe.


Notre base de données se subdivise en deux grandes catégories, une base régionale et une base à l'échelle nationale  :

1) La base régionale des phénomènes tourbillonnaires et autres phénomènes venteux convectifs marquants survenus dans les départements 85, 79, 86, 87, 17, 16, 33, 24. Ce sont les cas dont nous avons eu connaissance et(ou) sur lesquels nous avons nous-mêmes enquêté. Les tornades en particulier ont fait l'objet d'un collectage que l'on a voulu le plus systématique possible. Cette base régionale se subdivise à son tour en 3 parties : tornades et tubas, autres types de vortex (trombes marines, dustdevils, horse-shoe vortex, gustanoes...), phénomènes venteux rectilignes.

2) Un complément d'études de cas en provenance d'autres régions de France, sur contribution uniquement.
A compter de Juillet 2014, notre base régionale a en effet vocation à se compléter, progressivement, d'études de cas en provenance des autres régions de France (voire d'Europe). Il ne s'agira pas ici de recensement stricto sensu mais essentiellement de contributions externes sous forme de dossiers PDF ou liens dont nous établissons la liste. Pour des cas exceptionnels ou particulièrement bien documentés une fiche pourra être mise en ligne mais la base nationale n'a pas de prétention exhaustive. 

Pour davantage de précisions sur les objectifs et certaines conventions et définitions adoptées dans cette base, ainsi que nos critères de validation, n'hésitez pas à consulter nos pages Informations pratiques. Voir aussi nos pages Climatologie de la région Centre Ouest  et Climatologie orageuse nationale.

Nous avons beaucoup de données en réserve et notre base en ligne sera progressivement complétée avec de nouveaux cas, des dossiers, des fiches, des photos... N'hésitez pas à venir régulièrement la consulter.

 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages