Bienvenue sur Ouest orages

deptesting1-1.jpg

 





 

Prévisions convectives  - MAJ 29/03 à 22 h 35

VALIDITE
du 30/03 dès 07h au 31/03 à 07h

TOUJOURS GLOBALEMENT SEC ET DOUX, FAIBLE RISQUE ORAGEUX EN AQUITAINE. Courant de Sud bien établi en ce dimanche sur le pays, favorisant la présence d'une masse d'air très douce généralisée et assez sèche dans l'ensemble.
Une petite activité convective ponctuelle sera possible principalement en Aquitaine durant la seconde partie d'après-midi et en soirée, avec occurrence d'un faible risque orageux isolé.

→  Prévisions convectives complètes
→  Prévisions Météo Sud-Ouest (prévisions généralistes pour l'Aquitaine)

oo

Vigilance Météofrance 

Pas de vigilance au-delà du jaune.
C
arte Vigicrue 

Vigilance Météo-France


Actualités - MAJ 28/03 à 23 h 41

 

MEDIAS Thalassa consacré aux récentes tempêtes

Vendredi prochain Thalassa consacre son numéro aux tempêtes du début de l'année qui se sont succédées quasiment sans interruption, causant submersions marines et inondations dévastatrices.


Naissance d'un nouveau magazine sur les catastrophes naturelles et le climat


Le numéro 1 de la revue Climat & Catastrophes naturelles devrait être disponible en kiosque dès demain samedi 29 mars. C'est un trimestriel qui paraîtra -belle idée- à chaque début de saison. Ce sera donc ici le tout premier numéro de printemps, et les prochaines parutions sont prévues à chaque début de saison, été, automne et hiver, avec déjà de nombreuses thématiques variées au programme. 
→  Plus d'infos ici (Météo-paris-com, avec une interview du fondateur de la revue : Jean-Quentin Gérard)


(publié le 28/03 à 23 h 41)


 







RENCONTRE 19 AVRIL Modifications et précisions dans le programme

De légères modifications et précisions dans le programme de notre rencontre  : contenu précisé de l'exposé de M. Hilairet sur la prévention de la grêle et autres activités de l'ANELFA, ainsi que celui de Xavier Delorme avec projection d'une vidéo Météorage sur la recherche kéraunique. A noter aussi que l'exposition Ouest-orages sera en place dès le 4 avril pour les 15 jours précédant la rencontre. Si vous êtes dans le coin... A très bientôt !
→  Programme →  Page Contact pour infos pratiques et inscriptions
(MAJ 27/03 à 00 h 30)

Date de clôture des inscriptions repoussée au 1er avril (voir notre page-évènement Facebook).
INFO IMPORTANTE : notre Rencontre sera diffusée en temps réel par Chasing-live, film ensuite disponible en différé. Un grand merci à eux pour cette proposition qui devrait combler tous ceux qui ne pourront se rendre sur place et profiter des différentes interventions.

 (MAJ 19/03 à 09 h 08)


 

 
Programme

Plan d'accès à la médiathèque de Latresne

ACTU Temps agité hier dans l'Ouest

Hier dans la journée, chutes de grêle, de grésil et rafales de vent ont été au menu dans beaucoup de régions de l'Ouest de la France, notamment les Pyrénées, qui ont de plus vu tomber la neige en abondance.

(MAJ 26/03 à 8 h 23)


 

BDD  Ajout d'un cas de possible tornade sur le secteur de Poitiers (86) en 962

Nous avons pris connaissance il y a peu de ce cas très ancien, le plus ancien que nous connaissions pour l'instant dans la région, d'une possible tornade rapportée par Claude Malingre, historiographe du XVIème siècle, dans le tome troisième de son Histoire Romaine. Le phénomène serait survenu en 962 à Poitiers lors du siège de la ville par les armées du roi normand Hues le Grand, aurait "pourfendu" le pavillon de ce dernier et causé une grande frayeur dans son armée, entraînant la levée du siège et la fin du conflit.
Fiche Ouest-orages

(MAJ 17/03 à 9 h 50)



 

Couverture
Histoire romaine, tome III, C. Malingre, p. 290
(disponible sur Google Books)

INFO SITE  Acquisition prévue d'un drone pour nos enquêtes

L'acquisition d'un drone avec caméra HD a été décidée pour ce mois-ci par l'équipe de Ouest-orages, afin de préparer la saison orageuse 2014 et optimiser nos futures enquêtes de terrain. Nous avons d'ores et déjà fait une première sélection de modèles comme celui de la photo ci-contre et le choix définitif sera fait très prochainement, en fonction des critères spécifiques à nos activités.
NOTE : une démonstration de vol est prévue lors de notre Rencontre du 19 Avril.

(MAJ 13/03 à 11 h 32)


 

Photo : INFO  L'acquisition d'un drone avec caméra HD a été décidée et prévue pour ce mois-ci par l'équipe de Ouest-orages, afin de préparer la saison orageuse 2014 et optimiser nos futures enquêtes de terrain. Nous avons d'ores et déjà fait une première sélection de modèles comme celui de la photo ci-dessous, de grande autonomie avec support anti-vibration pour caméra, fonction Retour au point de départ, GPS intégré, Leds intégrés permettant au pilote de surveiller l'orientation... Le choix définitif sera fait très prochainement en fonction des critères spécifiques à nos activités.
NOTE : une démonstration de vol est prévue lors de notre Rencontre d'Avril. 

Vidéo de démonstration du modèle de la photo : https://www.youtube.com/watch?v=LQBwB6AwdS8

L'un des modèles retenus

MEDIAS Parution d'un dossier sur les relations Homme-climat dans Sciences Humaines

Dans son numéro 258 d'avril 2014 qui vient de paraître, le mensuel de philosophie Sciences Humaines publie un dossier de 22 pages traitant de l'histoire du climat et du rôle joué par ce dernier dans l'Histoire humaine depuis 15 000 ans. Ce recul historique est ensuite mis en regard avec le réchauffement climatique à venir et la question de notre responsabilité dans cette évolution. Peut-on tirer un enseignement du passé pour mieux gérer notre avenir ? Doit-on revoir notre Histoire sous l'angle déterministe ? Autant de questions que pose ce dossier détaillé et accessible. A découvrir. 
Scienceshumaines.com 

(MAJ 13/03 à 07 h 15)


 

REGION  Une troisième tornade validée à Breuillet (17) pour le 28 février 

Cette ligne convective active aura décidément fait parler d'elle ce 28 février au petit matin. L'évènement survenu à Breuillet (17) était bel et bien une tornade, dont le trajet a été reparcouru et documenté par le photographe Lionel Degrémont pour Ouest-orages. L'intensité moyenne est modérée, pas de victime humaine ou animale. Mais au niveau du rond-point notamment, un chêne au diamètre respectable a été déraciné. Une vitrine a été soufflée, de nombreux arbres ont été étêtés ou abattus, coupés net pour certains.
Fiche Ouest-orages
Article Royanactu.com  /  Article Sud-Ouest

(MAJ 11/03 à 13 h 50)


   



Une « mini-tornade » aurait traversé Breuillet
La vitrine du magasin - photo Benjamin Caillaud, publiée par Royanactu.com

REGION Tornade de Luçon : notre fiche vient d'être publiée 

La fiche sur l'évènement de Luçon vient d'être publiée d'après le solide dossier établi par l'enquêteur Valentin Perrault (avec l'aide de Kéraunos) et les photos qu'il nous a envoyées. →  Tornade F1 de Luçon (85)  

L'activité convective d'air froid de ces derniers jours aura provoqué dans la région plusieurs cas de tornades ou puissantes rafales descendantes. Tous auront marqué ceux qui les ont subi, mais heureusement aucune victime n'est à déplorer. Evènements déjà élucidés  : tornade F0 à Laurières (87) le 27 février, tornade F1 à Chateauneuf-sur-Charente (16) et tornade F0 à Chenay (79) le 28 février, tornade F1 à Luçon (85) le 3 mars.
D'autres évènements violents (La Rochelle...) semblent plutôt relever de violentes rafales descendantes.

N'HESITEZ PAS A TEMOIGNER SI VOUS AVEZ CONNAISSANCE D'UN CAS dans notre région. Nous savons qu'ils ont été nombreux ces jours-cis.

(MAJ 06/03 à 7 h 30 - MAJ 11 h 46)


 



Hangar soufflé au Petit Fougeroux (détail) - Crédit photo Valentin Perrault

FRANCE, REGION Enfin le calme...

Après toute l'agitation de ces derniers temps, avec un hiver franchement affecté par une activité convective d'air froid relativement fréquente et assez marquée par rapport aux années précédentes.... un hiver ponctué d'épisodes tempétueux, d’inondations et de quelques cas de tornades ou puissantes rafales descendantes, le retour au calme est à l'ordre du jour avec l'arrivée de l'anticyclone des Açores qui devrait mettre de façon radicale un terme a ce type de temps récurrent depuis de longues semaines !
L'atmosphère très stable et nettement plus sèche devrait désormais favoriser un temps ensoleillé, calme et quasi printanier en de nombreuses régions... ce qui permettra aux littoraux Atlantiques durement touchés par endroits d'enfin se remettre de leurs plaies, même s'il faudra un temps considérable avant de pouvoir tout remettre en l'état
L'état du littoral après la tempête (dossier images Sud-Ouest)

(publié le 06/03 à 7 h 41)


 


Photo Sud Ouest

FRANCE, REGION Journée encore très agitée hier 

La tempête Christine a laissé derrière dans l'Ouest un bilan plus modéré que ne le laissait supposer sa force.  Pas de gros dégâts ni de victimes, mais des vagues de 10 m et des vents à plus de 130 km/h en de nombreux endroits.  A Lacanau, le trait de côte a encore reculé de 10 m. Une digue a cédé à Biarritz.

S'ajoutent à cela, et aux deux tornades déjà répertoriées le 27 et 28 février, de nouveaux évènements venteux en Vendée hier matin, notamment à Mouilleron-le-Captif et surtout à Luçon dans le sud du département, où une tornade a été filmée.

Vidéo de la tornade (sudvendeeinfo.tv)

(MAJ 04/03 à 7 h 27)


 



Sur le trajet de la tornade de Luçon (85)  - photo sudvendeeinfo.tv

 

REACTU Enquête sur le phénomène violent de Chateauneuf-sur-Charente

Quelques détails viennent de nous parvenir. Une maison voit sa toiture arrachée intégralement, plus de 40 maisons endommagées sur un couloir de quelques centaines de m de long minimum et large "de deux maisons". des tuiles un peu partout, une cheminée retrouvée à une certaine distance...

Notre enquêteur Cyril s'est rendu sur place, résultats de l'enquête et analyse de la situation à paraître à partir de demain. A priori il pourrait s'agir d'une tornade F2 mais la nature exacte du phénomène et son classement devraient être affinés.

(publié le -/03 )


 


Un toit à moitié soulevé- photo Cyril Guitton

CLIMATO De nouvelles cartes de densité des tornades en France

Grande nouveauté pour la climatologie des tornades en France. Récemment l'énorme travail de recherche à l'échelon national menée par le webmaster du site Météo-Oise a permis la production des toutes premières cartes nationales incluant la TOTALITE des données des différents recenseurs en France, dont les résultats devraient contribuer à approcher davantage la réalité climatologique. Nous vous laissons les découvrir sur notre page réactualisée Climatologie des tornades en France :


→  Climatologie des tornades en France


(MAJ 23/02 à 12 h 36)


 


  

Carte 1 : carte de densité sur la totalité des cas recensés / 2 : carte de densité 2001-2013 - © Météo-Oise

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages