NEWS SUIVI Tornades meurtrières aux USA en mai 2013




[A
ctualisation : 04/06/2013]


NOUVELLES TORNADES MEURTRIERES EN OKLAHOMA LE 31 MAI

Le vendredi 31 mai, une nouvelle série de tornades a endeuillé de nouveau l'Etat d'Oklahoma et notamment la région de Moore et d'Oklahoma City, faisant 9 morts et d'énormes dégâts, dont une mère et son bébé tués en voiture. Deux autres décès sont très vite signalés à Union City et à El Reno.
Le lundi suivant une autre triste nouvelle devait endeuiller le monde des chasseurs d'orages et de tornades : la mort du scientifique et grand chasseur Tim Samaras, de son fils Paul et de son coéquipier Carl Young, tous tués par la tornade d'El Reno. Voici sa dernière interview, donnée au National Geographic pour lequel il collaborait.



La tornade d'El Reno, OK - source : Lemonde.fr


A storm chaser aims his camera where lightning is striking.

Tim Samaras - photo Carsten Peter, National Geographic





[Actualisation : 28/05/2013]


BILAN DU STORM PREDICTION CENTER

Voici pour bilan le total des reports du Storm Prédiction Center (Norman, OK) pour la journée du 21 mai 2013 qui vit à l'oeuvre le monstre de Moore près d'Oklahoma City. En bleu, les vents rectilignes, en vert les chutes de grêle, en rouge les tornades toutes intensités confondues (27 en tout). La carte des rapports matérialise très bien le trajet de la vague orageuse qui a donné naissance à tous ces phénomènes.

tornades du 21 mai 2013 aux USA

Total des reports du SPC pour la journée du 21 mai 2013




[Actualisation : 24/05/2013 : 15 h 45]


MOORE ET LES AUTRES REGIONS TOUCHEES AUX USA pansent leurs plaies

Difficilement, et avec des polémiques à la clé. Cette publication québécoise en ligne notamment soulève la question du sous-équipement préventif local, qu'elle place dans la perspective des responsabilités non seulement de choix financiers souvent discutables en la matière, mais aussi d'un état d'esprit court-termiste meurtrier.




[Actualisation : 22/05/2013 : 10 h 28)


PLUSIEURS SPECIALISTES OU INTERVENANTS A TITRE DIVERS sont intervenus hier dans les médias, en journée ou en soirée, pour donner leur avis et apporter un éclairage pédagogique. Infos et liens peuvent encore venir sur ces interventions  :
- Pierre-Antoine Dutheil, jeune prévisionniste et spécialistes des questions orageuses et tornadiques, hier soir vers 23 h dans une intervention remarquée sur BFM-TV
Emmanuel Bocries (Météofrance), Henri Buffetaut et un architecte de l'urgence sur le plateau de BFM-TV. Plateau très intéressant où M. Bocries évoque entre autres l'utilité de ces évènements violents comme régulateurs de l'atmosphère et la nécessité de les accepter, où il a été rappelé le triste sort du Bangla-Desh éclipsé par les USA dans la climatologie mondiale des tornades, où enfin a été évoqué par H. Buffetaut le cruel antagonisme beauté/violence des éléments qui divise le coeur de tout passionné...  : vidéo 
- Olivier Cabanes, professionnel de Météofrance s'est également exprimé sur les pages de Sud Ouest (le caractère inoffensif des trombes marines mériterait cependant qu'on en discute, si on intègre les trombes marines entrées dans les terres qui ont pu donner des tornades allant jusqu'à l'intensité F4).
- Enfin Jean Dessens, chercheur pionnier du recensement en France, a été l'objet d'une courte interview dans son laboratoire par une équipe de I Télé.



MOORE  : BILAN A LA BAISSE ET INTENSITE A LA HAUSSE

"Heureuse" nouvelle dans le malheur, 24 heures après le passage de la tornade, le bilan se trouve finalement considérablement réduit : il s'élèverait en effet à 24 morts au lieu de la centaine d'abord estimée par les autorités. Cependant, les pluies diluviennes contrarient la progression des secours et l'intensité de la tornade, elle, comme on s'y attendait un peu, a été revue à la hausse, au degré EF5 (le plus haut de la nouvelle échelle de Fujita). Quand on sait que l'adoption de cette nouvelle échelle a entraîné une baisse généralisée des classements et une estimation plus réaliste de la vitesse des vents, ça donne une idée de l'intensité extrême de cette tornade (!).
Dans cette malheureuse ville, la dernière tornade classée au plus haut degré, F5, est celle du 3 mai 1999.
Hier soir, le président Barack Obama a décrété l'état de Grande Catastrophe Naturelle.


Photo de la tornade de Moore, prise par un chasseur français - Crédit photo : Julien Batard



Le lien suivant montre l'animation radar de la supercellule qui a donné naissance au monstre : http://i.minus.com/iluhrlDRbUSAQ.gif



"Notez l'écho en crochet (hook echo) très caractéristique. Au centre, se trouve la tornade entouré de pluie et de grêle, et l'écho de couleur violette au centre du centre est caractéristique des débris formés par les dégâts : "debris ball" . Au départ l'écho est très classique avec un écho en forme de haricot, puis en crochet de plus en plus rotatif d'une supercellule classique très violente. Puis on peut penser que juste avant qu'elle atteigne l’inter-state 35 la supercellule a pris une configuration de HP, avec disparition ponctuelle du crochet et formation d'écho de pluie entourant totalement la tornade sur une plus grande étendue, avant de reprendre une configuration plus classique et enfin disparaitre. Cela se voit d'ailleurs bien dans les vidéos aussi."
(commentaire de Damien Belliard, webmaster de Météobell, sur Facebook)





USA : TRES LOURD BILAN A MOORE ET OKLAHOMA CITY 
 

[Actualisation : 21/052013 à 12 h 50]



Depuis dimanche dernier, après un début de saison plutôt modéré,  plusieurs tornades ont sévi dans le Centre des Etats-Unis suite à une puissante tempête. Elles ont frappé le Kansas, l'Iowa et hier soir, terrible point d'orgue de l'épisode, près d'Oklahoma City à Moore.

Suivre en direct les évènements : http://www.news9.com/Global/category.asp?C=207228&BannerId=992

C'était hier soir, vers 23 h heure française. Tout le monde pouvait suivre en direct la terrible progression de cette très puissante tornade qui a semé  la mort et la désolation dans l'agglomération. Le bilan provisoire ce matin était de 91 morts (dont 40 enfants coincés dans une école) sans même parler des hallucinants dégâts qui ont fait estimer la tornade au stade EF4 par les services de météo. Selon CNN, 150 personnes auraient été hospitalisées. Cette tornade qui pourrait être la plus puissante enregistrée aux USA depuis des années, aurait fait jusqu'à 3 kms de large avec des vents dont les valeurs paroxystiques frôleraient les 300 km/h ! Certains ont même été jusqu'à comparer cette catastrophe à celle de 1999. Barack Obama devrait rapidement faire attribuer une aide fédérale et déclarer l'état de Grande Catastrophe Naturelle.
Alors bien sûr, devant tout évènement exceptionnel comme celui-ci, il y a les chiffres et les bilans, froids et relayés par tous les médias. Et il y a le reste, les dégâts humains, et tout ce qui ne pourra jamais être exprimé. Comme dit Fred Decker dans son émouvant édito de Lameteo.org, on ne trouve pas les mots pour qualifier ce qui s'est passé hier soir à Oklahoma City, les photos ou vidéos parlent d'elles-mêmes :




Vidéo publiée par le Huffington Post, dégâts de la tornade à Oklahoma City


- Sur ce lien du Huffington Post, plusieurs diaporamas sur cette tornade. Attention, des images peuvent heurter !
- Sur BFM-TV : http://www.bfmtv.com/video/bfmtv/international/etats-unis-une-tornade-geante-ravage-ville-moore-loklahoma-21-05-126790/

- Le Figaro.fr, article qui présente une carte du trajet de la tornade et autres éléments pour mieux comprendre : http://www.lefigaro.fr/international/2013/05/21/01003-20130521ARTFIG00231-une-tornade-geante-fait-plus-de-51-morts-dans-l-oklahoma.php
-
Impressionnant timelapse de la tornade : http://www.wmctv.com/category/240217/video-landing-page?autoStart=true&topVideoCatNo=default&clipId=8899079




Vidéo amateur montrant l'arrivée de la tornade à Oklahoma City






Qui plus est, on sait que ce terrible évènement n'est que le dernier en date d'une série qui a déjà endeuillé les derniers jours.

Jeudi dernier, une première salve était lancée au Texas, où 10 tornades s'abattaient et provoquaient la mort de 6 personnes. A Edmond et Shawnee, en Oklahoma, plusieurs tornades sont ensuite observées. A Shawnee, l'une d'elles s'attaque à un groupe de mobilhomes et tue au moins une personne.
Au Kansas, une autre tornade spectaculaire et destructrice était filmée par de nombreux chasseurs dont des Européens comme Dean Gill.





Tornade filmée à Shawnee, au Nord-est d'Edmond, Oklahoma

 


 

Retour en haut de page

Tous droits réservés - Association Ouest-orages