PREVISIONS : INFORMATIONS GENERALES, METHODOLOGIE ET LEGENDE



 

Méthodologie

Depuis mai 2013, Ouest-orages vous propose régulièrement ses prévisions orageuses, dites "à J+1" (pour le lendemain), sur l'ensemble de la France. 
Nos prévisions suivent rigoureusement le cheminement de base indispensable à la réalisation de ce type de prévision particulièrement délicate.

Le bulletin comprend une carte visuelle accompagnée de la prévision écrite, elle-même structurée en une première partie globale accessible à tous et une deuxième partie plus technique.
Le bulletin est généralement mis à jour soit en soirée entre 19 h et 00 h soit tôt le matin selon la disponibilité du prévisionniste. Exceptionnellement, il peut être mis à jour en dehors de cette tranche horaire, notamment en cas de situation météo agitée ou bien en cas d'indisponibilité temporaire durant la tranche horaire classique.

Sites-ressources et outils généraux utilisés quotidiennement pour la construction complète d'une prévision journalière :

- Site Météociel : GFS 1.0° / GFS 0.5° / WRF 0.05° (+ nombreux paramètres) / sondages WRF 0.05° et coupes WRF 0.05°

- Site Wetter3 : utilisé principalement pour situer et juger la divergence en altitude (ainsi qu'entrée et sortie de courant jet)

- Lighting Wizard : nombreux paramètres utilisés

- Wetter24.de : utilisé principalement pour visualisation et comparaison avec le modèle ECMWF (CEP)

- A cela s'ajoute notre WRF régional à 0.07° développé spécialement pour Météo Sud-ouest et Ouest-orages et mis récemment à disposition de nos visiteurs.



 

A savoir 
 

- La durée de réalisation de la prévision dépend globalement de l'intensité et du caractère de la tendance orageuse à venir et de son étendue spatiale. En moyenne, il faut 15 à 30 minutes (rédaction de l'analyse globale et création de la carte) pour une situation pas ou peu orageuse, et 1 h à 1 h 30 pour une situation entrevue plus sérieuse voire jusqu'à 2 h en cas de situation exceptionnelle.

- EN AUCUN CAS CETTE PREVISION NE DEVRA ETRE UTILISEE POUR LA PROTECTION DES BIENS ET DES PERSONNES.

- Enfin, précisons qu'elle est une production originale autant sur le contenu que sur la forme, fruit d'un travail de longue haleine. A ce titre, elle ne peut évidemment être assimilée au plagiat d'une autre prévision, et se trouve elle-même protégée par le droit d'auteur.




 

Légende de la page de prévision

Mise à jour le : date et heure de la mise à jour de la prévision.

Validité  : période de validité.

Fiabilité de la prévision : indice de fiabilité allant de 0 (nul) à 10 (excellente).

Activité orageuse : marginale - faible : risque d'orages isolés et limités, présentant des degrés d'intensité allant de très faible à faible et aux durées de vie relativement courtes (souvent utilisé pour les situations à orages en ciel de traîne).

Activité orageuse : faible - modérée : risque d'orages moyennement généralisés et organisés, présentant le plus souvent des intensités faibles à modérées avec faible risque local d'orages assez fort.

Activité orageuse : modérée - forte : risque d'orages davantage généralisés et organisés présentant des intensités souvent modérées à fortes voire isolément virulentes avec un faible risque d'évènements majeurs sévères.

Activité orageuse : forte - extrême : risque d'orages marqués et généralisés, présentant souvent de fortes à très fortes intensités avec un risque élevé d'évènements majeurs sévères à très sévères.

 

Analyse technique :

Résumé précis de la situation atmosphérique liée à la situation orageuse (ou non) à venir et mise en forme de l'explication technique et de la prévision dans son ensemble pour les zones ainsi ciblées.


 

Exemple d'une carte de prévision avec ses différentes couleurs et zones :

 

oo

Tous droits réservés - Association Ouest-orages