Evaluation et explications prévision pour le 27 juillet 2013




Comme il s'agit là de la plus élémentaire honnêteté autant que d'une information utile pour comprendre l'art de la prévision, nous envisageons pour certains cas de commenter le rapport prévision/réalité notamment lorsqu'il y a décalage comme aujourd'hui.



Note et explications pour la situation orageuse sévère initialement envisagée pour une grande partie du Sud-ouest (et surtout en Aquitaine)


Ce samedi, l'activité orageuse initialement prévue pour une grande partie du Sud-ouest s'est trouvée freinée et quasi totalement inhibée par la présence d'une forte inversion vers les basses couches, induit par la présence matinale de nuages bas marins et par la rotation du vent à l'ouest durant l'après-midi. Ce dernier s'est largement infiltré dans les terres jusqu'à l'extrême Est de l'Aquitaine.
La zone de convergence des vents s'est finalement matérialisée plus à l'est du coté de la Région Midi-Pyrénées, avec la création d'une puissant ligne orageuse enracinée quelques heures sur un axe orienté quasiment Nord/Sud. 
Conjuguée à l'intrusion du paramètre atmosphérique cité au-dessus, la prévision effectuée avec la mise à jour de "WRF-NMM 0.05°" de 12z vendredi vers le début de soirée a donc fortement divergé avec le temps sensible observé en temps réel. De plus le prévisionniste n'ayant pas été disponible dans la journée (eh oui, il ya aussi des facteurs humains), la prévision n'a pu être réactualisée, ce qui aurait été le cas sinon bien sûr).
Veuillez nous excusez dès lors pour notre prévision en décalage avec le temps finalement observé. Merci de votre compréhension.

Jérôme PETIT

Tous droits réservés - Association Ouest-orages