Nuit du 1er au 2 août : une dégradation plus modérée que prévue

Annoncée depuis plusieurs jours déjà, la dégradation orageuse de la fin de journée et nuit du 1er au 2 août s'est révélée moins forte que prévue, à quelques éléments locaux près. 


Soirée et nuit du 1er au 2 août

Dès le vendredi matin 6 h, Météofrance place 9 départements et l'Andorre en vigilance orange pour risque de phénomènes orageux violents. A quelques divergences locales près, et bien que les modèles ne soient pas tous synchrones sur le scénario à venir, les prévisions convectives de Ouest-orages et Kéraunos s'accordent pour localiser le risque principal dans le Sud-ouest, et un risque plus modéré sur les reliefs et l'Aquitaine.


                         
                              Vigilance Météofrance de vendredi 1er août à 6 h 01  /  Carte de prévisions Ouest-orages pour le 1er et la nuit du 1er au 2 août - Jérôme Petit



Au début de l'après-midi des averses orageuses commencent à se former en Aquitaine et extrême Sud-ouest.

De 18 h à 24 h. En fin d'après-midi les averses orageuses se généralisent sur le Sud-ouest, frappant notamment les Pyrénées Orientales, et se décalent progressivement vers le NE. Elles sont probablement mêlées de grêle localement (Météociel mentionne les secteurs de Rodez et d'Aurillac).
Jusqu'à la fin de soirée ces orages connaissent leur pic d'intensité avec quelques forts orages locaux  sur l'est du Massif Central et le lyonnais (averses et activité électrique soutenue sur Lyon-Villeurbanne vers 23 h - 23 h 30), SE des Landes et Pyrénées. On relève quelques lames d'eau, remarquables sans être exceptionnelles : 36 mm à Saugues (43), 32 mm à Ger (64) et 29 mm à Sainte-Léocadie (66) (données Météociel).
De même sur le centre-Ouest et le nord de l'Aquitaine, les orages n'auront été que localement forts et moins généralisés que prévu, sans dégâts majeurs (à confirmer). Rien de bien méchant donc si ce ne sont de rares petites cellules locales.


                                          
                             Carte des impacts Blitzhortung à 22 h 25 - © Météociel  /  Foudre et grosses précipitations sur le secteur de Tarbes 20 h 23 -  © Joêl Albessard Photographie


Dès 22 h
l'activité orageuse commence à régresser et la vigilance orange de Météofrance est levée à 22 h 17.


Tous droits réservés - Association Ouest-orages