Une très probable microrafale sur Coutras (33) le 9 février dernier

Déjà signalé à multiples reprises, un évènement venteux violent très localisé a frappé à Coutras (33) le 9 février dernier entre 12h et 12h15 locales, sous une ligne de grains lors du passage de la dépression Susanna. Le phénomène, très probable microrafale, a provoqué des dégâts significatifs sur une vingtaine d'habitations réparties dans trois lotissements, heureusement sans faire de blessés.

 

Le 9 février entre 12h et 12h15, plus vraisemblablement autour de 12h15, des rafales de vent extrêmement localisées ont brusquement soufflé sur 3 lotissements, endommageant une vingtaines d'habitations, dont la résidence Le pré du Duc et la résidence Le Maquisard. Parmi les dégâts, un chalet de jardin et un garage ont été détruits, un poteau électrique abattu, une caravane renversée sur le flanc et de nombreuses tuiles arrachées et envolées.  Un arbre est même tombé sur une maison d'un particulier rue Pasteur, endommageant sa toiture. Heureusement aucun blessé n'est à déplorer.

Les différents témoignages reçus confirment tous l'hypothèse d'une brusque accélération des vents, extrêmement localisée, qui aurait duré environ 5 à 10 minutes. "Le vent a soufflé bien bien plus fort, à me faire reculer". Un autre témoin confirme le caractère très localisé, et surtout très délimité des dégâts. Selon lui il n'y aurait eu aucun autre dégât  à Coutras.

Le premier témoin précise également n'avoir pas entendu le tonnerre ni vu d'éclairs ("pas un coup de tonnerre, pas un éclair, juste de très grosses bourrasques"). On rapporte également beaucoup de pluie.
Effectivement, la ligne de grains sous laquelle s'est déclaré le phénomène n'a pas été constamment active. Néammoins, entre 12h et 12h15, les images radars montrent bien son arrivée et sa présence sur le secteur : à 12 h, la ligne se trouve encore à l'ouest du secteur impacté, à cheval sur l'estuaire et à 12h15, elle a gagné le secteur de Coutras et la localité se trouve précisément dans une cassure au sein de cette ligne.



 
Très nombreux débris disséminés - photo Sud-Ouest


Images radar à 11h45, 12h et 12h15 locales - ©  Météo60


→  Article Sudouest.fr, édtiion du 9/02/2016, MAJ à 18h08

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages