21/10 Un probable phénomène tourbillonnaire à Cires-lès-Mello dans l'Oise

Dans le contexte du coup de vent et du ciel de traîne prévu le 21 octobre dans le nord de la Frnace, notre recenseur de tornades Gwenael nous rapporte son vécu en direct de la formation de ce qui a toutes les chances de relever d'un phénomène tourbillonnaire,survenu à Cires-lès-Mello (60), semble t-il avec une rotation du nuage bien visible.

Horaire du phénomène : 14 h

"Et oui, il fallait bien que ça arrive un jour! Je viens de vivre un phénomène spectaculaire dans mon village.
Au début, il y a eu une ligne de grain assez tempétueuse. Cette dernière dura une bonne dizaine de minute. Ma mère a laissé les fenêtres ouvertes afin d'aérer toute la maison. Puis, l'averse s'arrêta. Rien ne laissait présager qu'un phénomène aussi soudain allait venir.
D'un seul coup, j'entend un vrombissement des plus intense! Et là, j'entends ma mère: "Mais qu'est-ce qu'il se passe?!". Et bam! (un objet frappe le mur ou le toit d'une maison) Je vois un mur de feuille sur ma droite et en l'espace de quelques secondes (en 1 seconde même!), ce mur de feuille était au-dessus de ma maison. Je voyais les feuilles et des objets volatiles (comme des poubelles) qui tourbillonnaient. Je me sentais aspirer par ce phénomène et j'étais obligé de me retenir contre le rebord de la fenêtre (j'avais vraiment peur à ce moment là puisque si c'était une F1, je ne serais pas là pour vous raconter ça). Et quelques secondes après, le phénomène avait totalement disparu.
Pas de dégâts à proprement parler. Des poubelles ont disparu. J'ai retrouvé les miennes une quinzaine de mètres plus loin (dans le sens contraire du flux directeur). Le haut des arbres a été en partie effeuillé. Mais pas d'autres dégâts.
Après la dissipation du phénomène, j'ai couru vers mon apn, je l'ai saisi et j'ai photographié la base du nuage qui était très menaçante. Après traitement, on peut apercevoir une rotation au sein de la base (voir photos) Voilà, comme quoi, on peut être surpris par une tornade même chez soi! Je ne m'y attendais pas et bizarrement je ne regrette pas de ne pas avoir pu filmer ce phénomène".
(Gwenael Milcareck)
Ajout post-témoignage : Gwenael nous fait remarquer qu'une petite statuette en forme d'oiseau a disparu chez l'un de ses voisins certainement sous l'effet de cette tornade.

Ce cas, comme bien d'autres auparavant, nous repose la question des phénomènes tourbillonnaires survenant dans un contexte a priori atypique, notamment sans image radar parlante. Vu la précision du témoignage et compte tenu de ces contextes déjà rencontrés qui laissent ouvert le champ des possibilités, en concertation avec Gwénael, nous pouvons considérer le phénomène tourbillonnaire sinon acquis du moins fortement probable. Ce billet sera certainement amené à être réactualisé, notamment par l'intervention directe de notre recenseur et témoin.


    
Ciel au-dessus de Cires-lès-Mello (60,  photographié  2 à 3 minutes après le phénomène - © Gwenael Milcareck

  
  
De gauche à droite : vitesses verticales et géopotentiel à 700 hPa / MUCAPE et LI - © Météo60, run 06z WRF pour le 21/10 (résolution 5,59 kms)

Tous droits réservés - Association Ouest-orages