Un possible mésocyclone avec nuage-mur et tuba en Dordogne le 6 août dernier ?

Le 6 août dernier, une structure remarquable, système rotatif et nuage-mur, était filmée et photographiée sur le secteur de Hautefort en Dordogne entre 19h15 et 19h30


Le probable mésocyclone se déplaçait direction NNO (prise de vue NE). C'est le vent qui en se levant subitement a interpellé notre contributrice Rebecca (Météo-Dordogne), l'incitant à regarder par la fenêtre. Au loin on distingue très nettement un nuage-mur d'où semble se développer un tuba sur la gauche. Si le tuba ne peut être confirmé faute de retours suffisants, la structure et le nuage-mur, eux, témoignent d'un environnement potentiel remarquable. 
Ce soir-là,  alors que des foyers orageux épars mais localement actifs traversent la portion nord de notre pays, les images radar de 19h à 19h30 locales montrent de fortes intensifications pluvieuses très localisées, sur le secteur précisément de Hautefort où s'est développé le phénomène. Ces foyers se sont ensuite décalés vers l'Est/Nord-est, dans un sens  presque inverse à celui du système rotatif observé.

             
                                  Photo et vidéo d'un probable méso-cyclone avec nuage-mur vers Hautefort (24) le 6 août 2014 -  © Rebecca (Météo-Dordogne)


      

                   Au-dessus : images radar régionales pour le 06/08/2014 à 19h, 19h15 et 19h30 locales - Infoclimat  /  A gauche : image radar France à 19h locales - Météo60
                                                                                    

 


Tous droits réservés - Association Ouest-orages