03/11 Un important épisode méditerranéen débute, prévu pour durer jusqu'à Mercredi.

Avec l'enfoncement d'un talweg jusqu'au Maghreb coordonnant des remontées douces et très humides sur le sud-est de la France et plus globalement sur la moitié est, il faut s'attendre à de très fortes pluies orageuses. Le caractère orageux n'est pas à négliger étant donné que de l'instabilité potentielle convective est présente en mer et dans ce flux de Sud à Sud-est, se trouve advecté dans les terres. On ne peut d'ailleurs pas exclure des orages stationnaires de type rétrograde notamment entre le Var et les Alpes Maritimes. Avec des forçages d'altitude qui vont circuler à plusieurs reprises, cela contribuera à déstabiliser davantage la masse d'air favorisant l'instabilité.
A noter un fort vent de Sud pendant cet épisode, qui pourra empêcher les cours d'eau méditerranéens de s'écouler normalement rendant le risque d'inondations important notamment sur Provence-Alpes- Côte d'Azur.

 Nous allons énumérer les zones à risque avec des cumuls de pluie approximatifs possibles (la carte des cumuls WRF est postée seulement à titre indicatif) :
- Nord Gard et Ardèche : jusqu'à 150 à 200 mm cumulés, éventuellement davantage localement notamment sous orages stationnaires possibles (les reliefs seront davantage touchés que les plaines). Les 300 mm pourraient être titillés localement notamment sur les Cévennes Ardéchoises.
- Var, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence : jusqu'à 150 à 250 mm cumulés, éventuellement davantage localement notamment sous orages stationnaires possibles
- Vallée de la Saône : autour de 100 mm cumulés

Attention au fort vent de Sud entre demain et Mardi dans la vallée du Rhône et les plaines iséroises avec des rafales de l'ordre de 90 km/h.

 Gfs 4 54    Nmm 25 96 0

     

Tous droits réservés - Association Ouest-orages