TV Programmation à l'heure de la COP21 : nombreux documentaires cette semaine

A l'aune de la COP21 qui se tiendra à Paris du 30/11 au 11/12, la programmation TV  se met elle aussi à l'heure du réchauffement climatique et des enjeux environnementaux qui se font de plus en plus cruciaux. Arte notamment propose une véritable programmation thématique Alerte Climat-temps fort. Côté météo et phénomènes violents, retenons 3 documentaires diffusés sur Arte sur la journée de demain, notamment le dernier par son sujet météorologique original : Ouragans, Phénomènes climatiques extrêmes et Quel temps pour demain ? Un voyage météorologique.
A voir en diffusion directe ou à (re) voir en replay :


 

A VOIR EN REPLAY


Arte (diffusion le samedi 21 novembre à 19h30)
Le Dessous des cartes – Les scenarii de la COP21 (1/2) – Les enjeux de la COP21 et les différents moyens qui permettent de démontrer l'origine humaine au moins partielle du réchauffement.

Arte (diffusion le samedi 21 novembre à 20h50)
A +/- 5 mètres de la surface des océans – Le réchauffement climatique et son impact sur les océans, avec le photographe Joe Bunni.

Arte (diffusion le dimanche 22 à 17h35)
Architecture et nature : une union durable
  - Comment faire évoluer l'architecture, grosse émettrice de CO2, dans le sens du développement durable, avec l’Allemand Christoph Ingenhoven.

Arte, de lundi 23 à vendredi 27 à 8h30  
Xenius
Peut-on modifier le climat ? - A Vienne, dans la plus grande soufflerie climatique du monde.
Pourquoi le réchauffement climatique transforme les montagnes ? - Les effets du réchauffement climatique dans les Alpes .
Les particules polluantes : quel impact sur le climat ? - Influence des particules polluantes sur la météo et le climat
Comment concilier ski et tourisme durable ?  - La pratique des sports de neige à Safiental en Suisse.
Les vignobles sont-ils menacés par le changement climatique ?- Reportage à l’INRA
.

Arte (diffusion le mardi 24 novembre à 09h00)

Méthane, rêve ou cauchemar? – Le méthane, ce gaz qui s'échappe des fonds des mers ou produit par le dégel du permafrost aura-t-il un impact sur notre climat ? Enquête sur un risque majeur.

Arte (diffusion le mardi 24 novembre à 18h05)
Nos chers paradis - Menacés par le changement climatique, nos paradis terrestres ont fait l'objet d'un projet lancé par Arte à la mi-mai : rappeler les acteurs de la COP21 à leurs obligations en leur envoyant des vidéos de leurs coins de nature préférés mettant en évidence leur caractère fragile et menacé par l'évolution environnementale. 

Arte (diffusion le mardi 24 novembre à 20h55)
Climat, pour quelques degrés de moins - En amont de la COP21, un groupe de scientifiques a élaboré des scénarios pour réduire le taux de CO2 sur la planète. Est-il encore possible de contenir le réchauffement en deçà de 2 °C ? Il semblerait que oui, à en croire ces travaux...

Arte (diffusion le mardi 24 novembre à 22h40)
Les apprentis sorciers du climat - La géo-ingénierie est une science nouvelle dont l'objectif est d'agir directement sur le climat pour contrer le réchauffement. Techniques plus inquiétantes qu'autre chose, et surtout éludant la nécessité de réduire nos émissions de CO2 et notre consommation destructrice.

Arte (diffusion le mercredi 25 novembre à 1h00)
Agriculture biologique, cultiver l’avenir ? - L'exemple de trois familles bourguignonnes sert de fil conducteur à ce documentaire sur la filière bio, filière qui a le vent en poupe et répond à une demande croissante, mais se trouve encore sous-développée en France.

 

  061724-000-A_+-5meter_01
 

 

  Xenius-Climat

 
 

  047287-000-A_mitbio-zukunft_04


 

  057454-000-A_wowetterentsteht_01

 

 

  047287-000-A_mitbio-zukunft_04  053437-000-A_klimapolitikwann_02  057852-000-A_extremwetter_04

 

A VOIR EN DIRECT OU EN REPLAY


Arte, le vendredi 27 novembre à 22h25
Réchauffement climatique : les trois chiffres clés – Comment la recherche est arrivée à démontrer le rôle de l’activité humaine dans l'évolution du climat, avec trois mathématiciens britanniques (documentaire en deux volets).

Arte, samedi 28 novembre à 10h50
Ouragan  – Les recherches scientifiques sur les ouragans et leur violence. L'épopée et le matériel des chasseurs d’ouragans (documentaire en trois parties).

Arte, samedi 28 novembre à 16h30
L’architecture climatique – Construire pour demain – Alors que monte le niveau des mers et que tempêtes et précipitations deviennent plus violentes, les sécheresses plus fréquentes, comment concevoir une architecture suffisamment adaptée et protectrice ?

Arte, samedi 28 novembre à 17h20
Phénomènes climatiques extrêmes – Canicules, tempêtes et inondations se multiplient, et les décideurs commencent à réagir en élaborant des programmes de prévention...

Arte, samedi 28 novembre à 19h30
Le dessous des cartes – Les scenarii de la COP21 (2/2) – Les enjeux de la COP21, qui se tiendra à Paris début décembre 2015.

Arte, samedi 28 novembre à 20h50
Quel temps pour demain ? Un voyage météorologique – Tout le monde connaît certains acteurs majeurs du temps sur notre planète comme l'anticyclone des Açores… Ce documentaire se propose de vous faire voyager à leur rencontre, avec Sven Plöger, le « monsieur météo » d’outre-Rhin.

Planète+Thalassa, samedi 28 novembre à 22h40
Le climat selon Sophie– Le voyage dans notre pays d'une journaliste aveugle partie constater les conséquences directes de l'évolution de notre climat

France 5, samedi 28 novembre à 20h40
Etats-Unis, le pays le plus dangereux du monde – Titre un peu racoleur pour ce documentaire catastrophe mais le sujet, l'évolution des catastrophes climatiques aux USA et la façon dont on s'y prépare, vaut peut-être qu'on s'y arrête .


 

 

 

  Teaser-ouragan

 

  048616-000-A_wetterarchitektur_01

 

  DDC---2111



Source des images : arte.tv 

 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages