TV Le monde de Jamy : quand notre météo devient folle

Ce mercredi 11 novembre, à 20h50 sur France 3, l'émission de vulgarisation scientifique Le Monde de Jamy nous revient avec un numéro consacré aux catastrophes naturelles et notamment aux épisodes de fortes inondations du Sud-est. Le chasseur d'orages Xavier Delorme est de la partie.

[⇒  voir ou revoir en replay ]


Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de feu C pas sorcier, et Myriam Bounafaa ont enquêté à travers la France pour tenter d'appréhender les phénomènes et catastrophes en tout genre qui donnent de plus en plus l'impression de se multiplier. Ils se sont notamment rendus en Provence pour tenter de mieux comprendre le mécanisme des épisodes cévenols et méditerranéens, avec ses montées des eaux brutales et dévastatrices, s'appuyant sur la catastrophe de Vaison-la-Romaine (Vaucluse) en 1992 qui a définitivement marqué les mémoires.
Si l'on sait que l'impression est fausse pour certains phénomènes comme ceux liés aux orages et aux tempêtes, d'autres en revanche comme les incendies de forêt ou les inondations posent clairement la question de la responsabilité humaine dans leur supposée multiplication et(ou) dans l'aggravation de leurs dégâts. Quoi qu'il en soit, l'objectif poursuivi par l'émission reste louable et de plus, on connaît les méthodes pédagogiques de Jamy, qui dans l'émission se fait expliquer les gestes de prévention ou de premier secours par les pompiers, l'attitude à adopter en cas d'orage dans les Alpes... L'émission se veut concrète et pratique.
On notera enfin que le chasseur et photographe d'orage Xavier Delorme participe également à l'émission (coulisses du tournage sur son site web Temps d'orages).

Le Monde de Jamy, Quand notre météo devient folle
Mercredi 11 novembre, 20h50 sur France 3. Durée : 2h05  
 

 
                                                              
                                                                                                   Image d'illustration - Weather-photos.net


 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages