REGION Tuba et possible trombe marine observés sur le secteur d'Oléron les 12 et 13 mai




Lors du passage d'une ligne de grains hier matin entre Oléron et La Rochelle, un tuba ou trombe marine était photographié(e) vers 10 h par des employés de Nicollin à Saint Denis d'Oléron en direction du nord de l'île. Un autre tuba était observé le lendemain vers 9 h.

La photo publiée par Sud-Ouest montre un tuba effilé qui s'est allongé au niveau du phare de Chassiron, dans la portion nord de l'île. Nous ne savons pas pour l'instant quelle a été sa durée de vie précise ni si ce tuba a ou non touché la mer. Si c'était le cas il s'agirait alors d'une trombe marine, un phénomène plus courant qu'on ne le croit dans certains contextes météorologiques. Ce phénomène est survenu à l'arrière d'une ligne de grains qui a sévi sur une trajectoire située grosso modo entre l'île d'Oléron et La Rochelle. Le CPIE Marennes-Oléron; qui a également photographié le phénomène, rapporte qu'il aurait duré "quelques minutes".
Le lendemain vers 9 h, notre coéquipier Patrick a également observé un autre tuba, plus éphémère et moins long celui-là, mais tout aussi effilé.
→  Article Sud-Ouest.


  

1) Tuba ou trombe marine photographié(e) à hauteur du phare de Chassiron le 12 mai 2014 - photo Jean-Michel Callot, parue sur Sud-Ouest.fr 
2) Ce même phénomène photographié côté Est, en direction de l'Ouest/Nord-ouest. On distingue par ailleurs le trait de côte défiguré par les intempéries de l'hiver - auteur CPIE Marennes Oléron



 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages