29/04 Tendances : vers une période plus instable et orageuse dès la fin du WE

Les jours suivants s'annonce une période instable et orageuse avec globalement des températures parfois assez largement au dessus des normales saisonnières. Le coup de frais de ces jours devrait être vite oublié.

Le schéma pour la semaine prochaine semble de plus en plus cerné avec l'installation d'un flux de Sud-ouest instable. Ce flux serait par moment assez dynamique avec la circulation de différentes limites pluvio-orageuses avec parfois des coups de chaud à l'avant notamment à l'Est et au Sud. On ne peut pas exclure la diffusion de ces coups de chaud plus à l'ouest par flux orienté davantage au Sud à ...l'avant des dégradations.
Le soulèvement de dorsales anticycloniques à partir de l'Afrique du Nord vers l'Europe Centrale ne fait guère de doutes, ça laisse toute latitude à un talweg dépressionnaire de descendre bas sur l'Atlantique. Cette mécanique bien rodée, peut durer un certain temps et s'auto-entretenir.
En terme de temps sensible donc, l'axe Sud-ouest / Nord-est serait exposé à des dégradations pluvio-orageuses entrecoupées par des améliorations temporaires. Le pourtour Méditerranéen et la Corse paraissent à l'abri car proche des hautes pressions, la chaleur pourrait fortement s'installer avec parfois la barre des 30°C atteinte (éventuellement davantage localement), faudra surveiller la langue des 20°C à 1500 mètres qui pourraient vite s'inviter sur les régions méridionales.
Sur l'Ouest et le Nord-ouest, il ferait vraisemblablement plus frais avec parfois des pluies pouvant être orageuses entrecoupées également par des phases momentanément plus ensoleillées.
En somme, on est parti pour une semaine de contrastes avec du conflit de masses d'air, reste à établir cette zone de conflit précisément qui peut bouger vers l'ouest ou l'est suivant le placement des centres d'action.


 


Tous droits réservés - Association Ouest-orages