Tendance à J+2 : le risque d'orages forts sur l'Aquitaine se maintient

Des orages organisés parfois forts et fortement pluvieux sont à prévoir samedi sur l'Aquitaine voire l'est de la région Midi Pyrénées. Des formations supercellulaires ne sont pas exclues


Samedi en fin de journée, un minimum dépressionnaire stationnera près de la Galice en influençant le Sud-ouest de la France. Un forçage d'altitude matérialisé sur la carte, devrait circuler sur le Sud-ouest en cours de soirée et nuit, déstabilisant fortement la masse d'air entre des basses couches encore chaudes et un air plus froid en altitude. Le dynamisme sera important avec une branche de jet orienté Sud-Nord et en basses couches la mise en place d'une convergence favorable à la convection. La forte instabilité potentielle convective fera le reste en constituant un fort potentiel orageux. A noter également une forte divergence en altitude qui favorisera cette forte convection.

Tout cela devrait favoriser sur l'Aquitaine et pouvant déborder sur l'est de la région Midi Pyrénées, la constitution d'orages parfois forts et fortement pluvieux. En raison d'un environnement cisaillé, on pourrait observer isolément un orage supercellulaire avec potentiellement de très fortes rafales de vent descendantes et/ou un phénomène tourbillonnaire associé. Le risque de grêle sera également important. Une activité électrique conséquente est également pressentie
Ces orages la plupart du temps multicellulaires pourraient se constituer en cours de soirée et nuit en un vaste MCS (système convectif de méso-échelle) très pluvieux.

Attention : cela reste de la prévision à J+2 et des évolutions auront certainement lieu. Cependant de runs en runs le potentiel demeure intact, donc a priori pas de gros changement à attendre.


 
Run WRF 6z du samedi 18 avril 2015, annoté par notre prévisionniste


Tous droits réservés - Association Ouest-orages