10/12 Alexandra : vents forts et possibles grosses vagues sur le littoral

La tempête Alexandra risque de provoquer d'énormes vagues sur les îles britanniques, ainsi que des vents forts sur la côte basque, où des vagues de 5 à 8 m pourraient être envisageables pour jeudi d'après le quotidien Sud-Ouest.



Une dépression de zone tempérée très creuse (942 hPa !), nommée Alexandra, se trouve actuellement près de l'Islande. Très virulente, son creusement entraîne des vents moyens supérieurs à 120 km/h. Pour donner une idée de cette violence, rappelons seulement que le vent moyen (ici 120 km/h) est la moyenne des valeurs relevées sur 10 minutes. Les valeurs en rafale, quant à elles, ont dépassé les 180 km/h.
Heureusement cantonnés en mer, ces vents extrêmement violents ne sont pas pour autant sans effet sur le littoral. En effet, d'énormes vagues pouvant atteindre 20 mètres (!) sont attendues sur les îles britanniques, où  les vents devraient forcir encore jusque demain matin."
(voir page Facebook Info Meteo)

Rien de tel chez nous heureusement, néamoins pour la nuit de jeudi à vendredi Lachaînemeteo annonce 100 à 110 km/h entre le nord Bretagne et le Pas-de-Calais, jusqu'à 120 km/h sur les caps les plus exposés la Hève, Blanc-Nez ou Gris-Nez. Au fil des heures, les vents devraient faiblir en entrant dans les terres mais on attend de 70 à 90 km/h voire 100 km/h dans les terres entre la Loire et la région NPDC, de façon dégressive au fur et à mesure qu'on se dirige vers le Sud. Sur la côte basque on attend également de possibles vagues de 5 à 8 m, une houle de 15 m au large et des vents attendus de 100 à 120 km/h  jeudi voire vendredi.
Prudence requise sur toutes ces régions du littoral.

→  Image en provenance d'un satellite géostationnaire (source : http://www.ruwenzori.net/earth/Earth_EMEA+Atlantic_1280x1024.html)
→  Article sudouest.fr  (publié le 8/12, donc susceptible d'évolutions ultérieures)
→  Prévisions Lachainemeteo
  
  
 
Carte des vents 10/12 à 8 h locales (?) environ - Severe Weather Europe

Tous droits réservés - Association Ouest-orages