EXPO Sublime : les tremblements du monde, au centre Pompidou jusqu'au 05/09

 

Si vous êtes à Paris, résident ou simplement de passage, ne ratez pas cette expo au Centre Georges Pompidou, visible depuis février jusqu'au 5 septembre prochain. Sublime : les tremblements du monde. Le titre à lui tout seul fait rêver.


Le sublime, c'est cette émotion si particulière, cette "délicieuse horreur" que l'on ressent face aux manifestations variées de la puissance destructrice naturelle. Et c'est notamment le moteur psychique, le coeur du réacteur de cette passion qui anime aujourd'hui bien des chasseurs et photographes d'orages.
Or le saviez-vous ? Ce sentiment et cette passion ne sont pas nouveaux et s'enracinent au contraire dans les siècles précédents, notamment depuis 1757 où le philosophe Edmont Burke définissait déjà ce sentiment mêlé d'attirance et de répulsion pour les phénomènes naturels.
L'expo propose un voyage dans le temps en retraçant l'histoire de ces sentiments tumultueux au fil des siècles chez les artistes, cinéastes, écrivains ou philosophes à travers plus de 300 oeuvres, tout en questionnant la relation de l'Homme et de l'artiste avec la Nature, de Léonard de Vinci au Land Art en passant par l'incontournable Turner.

Centre Georges Pompidou, du 11 février au 5 septembre 2016
Galerie 1

→  Pour plus de détails et achat des billets  : expo Sublime : tremblements du monde

 


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages