13/10 Rien de très méchant hier dans le SE mais quelques cumuls observés

L'épisode d'hier, qui avait motivé l'activation de la vigilance orange pour plusieurs départements du Sud-est, se sera au final révélé peu conséquent. Toutefois quelques cumuls importants ont été relevés dans la région, ainsi que dans le Sud-ouest.

 

A la mi-journée et dans l'après-midi, des pluies modérées sans caractère orageux  sont déjà présentes sur la région. Elles se décaleront vers l'Est dans l'après-midi, en direction du Var, toujours sans que l'on ne relève d'impacts de foudre. Les plus grandes intensités sont heureusement passées en mer.
C'est dans le Sud-ouest qu'on relève en revanche les premières fortes intensités avec 43 mm à Créon-Armagnac (Landes), dont 38 mm en 1 heure (source Météociel).

A partir de 23h-23h30, l'activité orageuse se réactive sur le Var avec quelques impacts relevés.  Cette réactivation se prolonge alors les heures suivantes tout en gagnant le Vaucluse. C'est entre 22 h et 1 h que le plus important cumul de l'épisode sera relevé, à Boucoiran-et-Nozières (30 avec 58 mm en 3 heures. 

En résumé, rien de méchant a priori pour cet épisode, pas d'intensifications ou de phénomènes localisés à signaler. La vigilance orange a été levée dans la nuit.


    

De gauche à droite : vigilance Météofrance du 12/10 à 16h / Image radar du 12/10 à 23h 30 - © Météo60  /  Carte d'impacts de foudre du 13/10 à 1h20 - Météociel, Blitzhortung.org
 

→ Voir le suivi détaillé sur Météociel.fr
→ Un article publié par TVLocale Météo et signé Fabien Delacour détaille les causes météorologiques de ce qu'il faut bien appeler un "flop" de la vigilance, mettant en exergue la grande difficulté des prévisions notamment orageuses : lien


 

Tous droits réservés - Association Ouest-orages