REGION Plusieurs phénomènes tourbillonnaires ces derniers jours sur la région [18/06]


Ces derniers jours, les orages ont occasionné plusieurs phénomènes tourbillonnaires sur nos régions, sur Bordeaux, en Vals-de-Saintonge (secteur de Saint-Jean-d'Angély) en Charente-Maritime où se pose la question d'un éventuel contact au sol, et surtout dans la Vienne sur la commune de Valdivienne où une tornade F0/F1 a causé quelques dégâts.
 

Ces derniers jours, les orages se sont montrés très précipitants mais globalement plutôt modérés. Malgré tout, ils ont occasionné plusieurs phénomènes tourbillonnaires sur nos régions. Un état de fait qui loin d'être rare est au contrairement un cas de figure fréquemment rencontré sur nos régions.


- Dans la nuit du 14 au 15 juin vers 00h40, c'est dans la Vienne, sur la commune de Valdivienne ou plus exactement au sud des Gaschards, qu'une tornade d'intensité estimée à F0/F1 a causé de sérieux dégâts sur les toitures de quelques habitations (6 selon les derniers chiffres). Elle aurait parcouru au minimum 2,1 kms sur des champs et haies de bocage essentiellement. Elle a également traversé la Vienne juste avant d'arriver sur Le Gaschard, avant de terminer son trajet de nouveau dans les champs. Toitures arrachées ou endommagées à 60 % et plus (voire 100 % pour certaines habitations), panneaux photovoltaîques arrachés et transportés à plus d'1 km de distance, d'autres objets transportés à distance, des traces d'impacts sur les murs, traces du passage dans les champs... tels sont les dégâts et marques laissés par cette tornade dont l'intensité est estimée pour l'instant à F0/T1 ou F1. Dans son témoignage livré à La Nouvelle République, une habitante sinistrée déclare : "J'ai ressenti une drôle d'impression. Comme celle d'être aspirée. ça m'a fait bizarre !"
Une fiche est en ligne sur notre site.

- Dans le courant de journée du 15 juin vers 15h27 locales, un tuba bien développé est photographié au nord de l'agglomération bordelaise (33).

Panneaux photovoltaïques retrouvés à plus d'1 km de leur localisation d'origine à Valdivienne (86) - ©  Anthony Grillon

   

- Le 17 juin en début d'après-midi, 3 tubas bien formés sont observés et photographiés par le chasseur Christophe Coynault en Vals-de-Saintonge (secteur de Saint-Jean-d'Angély) en Charente-Maritime. Un ou plusieurs d'entre eux pourraient avoir touché le sol. L'enquête est en cours.

A noter que la Charente-Maritime a également été le théâtre d'inondations dues aux pluies de ces derniers jours. Loin d'atteindre le même degré de gravité que les inondations monstres du nord et du centre de la France, elles ont quand même occasionné quelques gênes et dégâts : routes partiellement inondées, maisons touchées... 

   

 

      

Au-dessus 1ère ligne : respectivement premier puis deuxième tuba photographiés à l'est de Saint-Jean-d'Angély (17) - © Christophe Coynault  
Au-dessus 2ème ligne : tuba photographié au nord de Bordeaux - © Ciel Orageux (pseudo) / Route inondée vers Orignolles (17) - photo Oldskool Rhytmatik 
Ci-contre : tuba massif photographié depuis Les Touches-de-Périgny à proximité de Matha (17) - photo Alexandra Ratel

 


 

tornades en France tornade Matha Charente-Maritime Vienne Valdivienne Bordeaux

Tous droits réservés - Association Ouest-orages